Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les nouvelles du marché

Refinitiv|Mis à jour le 26 avril 2024

Les nouvelles du marché

Twitter a riposté lundi et accusé Elon Musk d'avoir «sciemment» violé sa promesse d’achat de l'entreprise de médias sociaux. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ 

• Ralentissement de la croissance de la demande en 2023, selon l’OPEP. L’OPEP prévoit que la demande mondiale de pétrole augmentera encore l’année prochaine, mais à un rythme légèrement plus lent qu’en 2022, soutenue par une meilleure maîtrise de la pandémie de COVID-19 et par une croissance économique mondiale toujours vigoureuse. 

• PepsiCo relève ses prévisions de ventes malgré la hausse de l’inflation. PepsiCo a relevé ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, alors que les consommateurs achètent davantage de sodas et de snacks malgré la hausse des prix. 

• Résultats des compagnies aériennes: la demande et les coûts scrutés. Les grandes compagnies aériennes américaines devraient afficher les meilleurs bénéfices depuis la pandémie lorsqu’elles publieront leurs résultats trimestriels à partir de mercredi. 

• Spark New Zealand vend 70% de ses tours de télécom pour 550 M$ US. L’entreprise de télécommunications Spark New Zealand a annoncé qu’elle allait céder une participation de 70% dans ses tours de communication pour 550,2 M$ US au fonds de retraite canadien Ontario Teachers’ Pension Plan Board. 

• Twitter dit avoir respecté ses obligations face à Musk et contre-attaque. Twitter a riposté lundi et accusé Elon Musk d’avoir «sciemment» violé sa promesse d’achat de l’entreprise de médias sociaux, quelques jours après que le patron de Tesla, aussi l’homme le plus riche du monde, ait tenté d’annuler la transaction de 44 G$ US.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté en raison de la baisse des prix du pétrole liée aux nouvelles mesures de confinement en Chine et alors que les craintes d’une récession mondiale nuisent aux prévisions de la demande.

Les contrats à terme de Wall Street sont en repli, alors que la Réserve fédérale pourrait à nouveau resserrer ses politiques monétaires et en raison des préoccupations quant à la santé économique de plusieurs pays dans le monde.

Les titres européens s’échangent en territoire négatif, entraînés vers le bas par les problèmes d’approvisionnement en énergie. Le Nikkei japonais et les bourses chinoises ont terminé la séance en baisse en raison de la hausse des cas de COVID-19 dans les deux pays, qui font craindre un nouveau ralentissement économique.

Les prix de l’or sont en hausse, alors que le dollar américain atteint un sommet de 20 ans face à l’euro en raison de son attrait comme valeur refuge.

 

TITRES À SUIVRE 

• Rogers Communications: le ministre canadien de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé lundi qu’il avait demandé aux entreprises de télécommunications de s’entraider en cas d’urgence et d’élaborer des protocoles de communication afin de mieux informer la population après la panne massive survenue vendredi chez Rogers Communications. La panne du réseau de Rogers a perturbé presque tous les aspects de la vie quotidienne, privant des millions de personnes d’accès aux services bancaires, aux transports et aux services gouvernementaux, et paralysant le système Interac et le centre d’appels d’Air Canada. «En substance, ce que j’ai demandé et ce que j’attends des entreprises de télécommunications au Canada, c’est qu’elles concluent un accord formel dans les 60 jours, au maximum», a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse lundi. Il a également demandé à Rogers de dédommager ses clients pour la panne qu’elle a attribuée à un dysfonctionnement de routeur après des travaux de maintenance.

 

RECOMMANDATIONS 

• Galiano Gold: Berenberg augmente son cours cible de 0,68 à 0,7 $ CA en raison de la probabilité importante que l’entreprise dépasse ses objectifs cette année.

 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA 

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS 

12 juillet

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

13 juillet

Cogeco Communications: prévision de bénéfice par action de 2,27 $ CA au T3

COGECO: prévision de bénéfice par action de 2,38 $ CA au T3

Firan Technology Group : prévision de perte par action de 0,03 $ CA au T2

Goodfood Market : prévision de perte par action de 0,23 $ CA au T3

Valens Company: prévision de perte par action de 0,19 $ CA au T2

 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.