Les nouvelles du marché

Publié le 03/02/2023 à 08:18, mis à jour le 03/02/2023 à 08:27

Les nouvelles du marché

Publié le 03/02/2023 à 08:18, mis à jour le 03/02/2023 à 08:27

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Chute du prix des maisons en janvier à Toronto, 22% sous le sommet de février. Les prix des maisons dans la région du Grand Toronto ont baissé en janvier, alors que la hausse des coûts d’emprunt a pesé sur le marché immobilier de la ville, autrefois très dynamique, selon les données de la Chambre immobilière régionale de Toronto.

• Forte croissance de l’emploi aux É.-U. en janvier, mais celle des salaires ralentit. La croissance de l’emploi aux États-Unis sera probablement restée forte en janvier dans un contexte de résilience continue du marché du travail, mais un nouveau ralentissement anticipé de la progression des salaires devrait rassurer la Réserve fédérale dans sa lutte contre l’inflation.

• Apple prévoit une autre baisse de ses revenus, la fin des problèmes de production. Apple a annoncé jeudi que son chiffre d’affaires serait en baisse pour un deuxième trimestre consécutif, mais que les ventes d’iPhone devraient s’améliorer, alors que la production est revenue à la normale en Chine après les arrêts liés aux mesures contre la COVID-19.

• Les perspectives d’Amazon déçoivent, car les budgets des clients se resserrent. Amazon.com a déclaré jeudi que son bénéfice d’exploitation pourrait tomber à zéro au cours du trimestre actuel, alors que les économies réalisées grâce aux licenciements ne compensent pas l’impact financier de la réduction des dépenses des consommateurs et des clients des services infonuagiques de l’entreprise.

• Dévoilement de résultats des grandes technos: la pub en ligne encore difficile. Après une année 2022 difficile au cours de laquelle les entreprises dépendantes de la publicité ont dû faire face à des budgets en baisse et à des cours boursiers en chute libre, les résultats du quatrième trimestre publiés cette semaine par Alphabet, Meta Platforms et Snap ont montré qu’elles n’étaient pas encore au bout de leurs peines.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, alors que les prix du pétrole reculent pendant que les marchés cherchent des signes sur la reprise de la demande en essence en Chine et sur l’impact des prix plafond et de l’embargo de l’UE sur les produits pétroliers russes. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté après la publication de résultats décevants par plusieurs grandes entreprises, comme Apple et Amazon, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’emploi au mois de janvier afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux par la Réserve fédérale américaine. Les titres européens ont chuté en raison des préoccupations quant à la demande économique mondiale et aux taux d’intérêt élevés. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de sept semaines, alors que Sony Group a ouvert le bal après avoir dévoilé de très bonnes perspectives de croissance. Le dollar américain est en léger repli et les prix de l’or affichent peu de variations.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

Investir comme un collectionneur

EXPERT INVITÉ. «De collectionneur de titres boursiers, je suis devenu collectionneur de sociétés en Bourse.»

OPINION Bourse: Toronto grimpait de plus de 150 points en fin de matinée
Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché
Mis à jour à 08:35 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi
Mis à jour à 07:45 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

L’Italie bloque ChatGPT sur l’ensemble de son territoire

Il y a 10 minutes | AFP

Elle est devenue vendredi le premier pays dans le monde occidental à bloquer le logiciel.

Elon Musk détrône Barack Obama au nombre d’abonnés sur Twitter

Il y a 20 minutes | AFP

Jeudi, l’entrepreneur était suivi par 133,08 millions d’abonnés, contre 133,04 pour l’ex-chef d’État.

Bourse: Toronto grimpait de plus de 150 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a démarré la journée en hausse alors que l’inflation se modère.