Les nouvelles du marché

Publié le 03/02/2023 à 08:18, mis à jour le 03/02/2023 à 08:27

Les nouvelles du marché

Publié le 03/02/2023 à 08:18, mis à jour le 03/02/2023 à 08:27

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Chute du prix des maisons en janvier à Toronto, 22% sous le sommet de février. Les prix des maisons dans la région du Grand Toronto ont baissé en janvier, alors que la hausse des coûts d’emprunt a pesé sur le marché immobilier de la ville, autrefois très dynamique, selon les données de la Chambre immobilière régionale de Toronto.

• Forte croissance de l’emploi aux É.-U. en janvier, mais celle des salaires ralentit. La croissance de l’emploi aux États-Unis sera probablement restée forte en janvier dans un contexte de résilience continue du marché du travail, mais un nouveau ralentissement anticipé de la progression des salaires devrait rassurer la Réserve fédérale dans sa lutte contre l’inflation.

• Apple prévoit une autre baisse de ses revenus, la fin des problèmes de production. Apple a annoncé jeudi que son chiffre d’affaires serait en baisse pour un deuxième trimestre consécutif, mais que les ventes d’iPhone devraient s’améliorer, alors que la production est revenue à la normale en Chine après les arrêts liés aux mesures contre la COVID-19.

• Les perspectives d’Amazon déçoivent, car les budgets des clients se resserrent. Amazon.com a déclaré jeudi que son bénéfice d’exploitation pourrait tomber à zéro au cours du trimestre actuel, alors que les économies réalisées grâce aux licenciements ne compensent pas l’impact financier de la réduction des dépenses des consommateurs et des clients des services infonuagiques de l’entreprise.

• Dévoilement de résultats des grandes technos: la pub en ligne encore difficile. Après une année 2022 difficile au cours de laquelle les entreprises dépendantes de la publicité ont dû faire face à des budgets en baisse et à des cours boursiers en chute libre, les résultats du quatrième trimestre publiés cette semaine par Alphabet, Meta Platforms et Snap ont montré qu’elles n’étaient pas encore au bout de leurs peines.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont au neutre, alors que les prix du pétrole reculent pendant que les marchés cherchent des signes sur la reprise de la demande en essence en Chine et sur l’impact des prix plafond et de l’embargo de l’UE sur les produits pétroliers russes. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté après la publication de résultats décevants par plusieurs grandes entreprises, comme Apple et Amazon, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’emploi au mois de janvier afin d’y trouver des indices sur les prochaines hausses de taux par la Réserve fédérale américaine. Les titres européens ont chuté en raison des préoccupations quant à la demande économique mondiale et aux taux d’intérêt élevés. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de sept semaines, alors que Sony Group a ouvert le bal après avoir dévoilé de très bonnes perspectives de croissance. Le dollar américain est en léger repli et les prix de l’or affichent peu de variations.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, l'inflation en ligne de mire

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 28 mai

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers dispersés avant des indicateurs d'inflation.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mai
Mis à jour le 27/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Google-moi...
27/05/2024 | Olivier Laquinte
Bourse: Toronto termine en hausse, aidée par l'énergie et les industries
Mis à jour le 27/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

À surveiller: Rogers Sugar, Banque TD et Bombardier

Il y a 54 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Rogers Sugar, Banque TD et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes.

Propulser sa productivité: le succès passe par l'accompagnement

09:00 | Mia Homsy

EXPERTE. La pire chose à faire est de mettre ses projets et ses ambitions en suspens.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, l'inflation en ligne de mire

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.