Les nouvelles du marché

Publié le 02/12/2022 à 08:42, mis à jour le 02/12/2022 à 08:50

Les nouvelles du marché

Publié le 02/12/2022 à 08:42, mis à jour le 02/12/2022 à 08:50

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Bien que la Fed assouplisse sa politique, des projections en montre les coûts. Les responsables de la Réserve fédérale américaine ont indiqué qu’ils prévoyaient une hausse d’un demi-point des taux d’intérêt lors de leur réunion de ce mois-ci et, bien que cela représente une baisse par rapport aux récentes augmentations de taux, les nouvelles projections publiées à ce moment-là pourraient montrer que le taux directeur se dirige vers les niveaux observés pour la dernière fois à la veille de la crise financière de 2007.

• Nouveau recul de la croissance de l’emploi attendu en novembre aux É.-U.? La croissance de l’emploi aux États-Unis en novembre aura probablement été la plus faible depuis près de deux ans, alors que les craintes croissantes d’une récession ont refroidi la demande en main-d’œuvre, ce qui pourrait donner confiance à la Réserve fédérale pour commencer à ralentir le rythme de ses hausses de taux d’intérêt ce mois-ci.

• Première obligation sur demande (reverse inquiry) pour Investissements RPC. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) serait sur le point de lever 500 M$ via une première obligation sur demande (reverse inquiry), un instrument de dette qui est émis en réponse à la demande des investisseurs, selon ce qu’a déclaré à Reuters un haut fonctionnaire.

• TC Energy se départira de 5 G$ d’actifs, plusieurs options à envisagées. Alors que TC Energy s’apprête à se débarrasser de 5 G$ d’actifs l’année prochaine, les investisseurs et les analystes affirment que l’exploitant de gazoducs nord-américain dispose de nombreuses options sans toucher à ses activités principales.

• Musk livre un premier Tesla Semi, mais ne donne aucun détail sur le produit. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a livré jeudi à PepsiCo le premier camion lourd Semi de la société, sans offrir de prévisions actualisées concernant le prix du camion, les plans de production ou la quantité de marchandises qu’il pourrait transporter.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE.

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les titres européens se transigent en territoire négatif, au moment où les investisseurs attendent la publication des données sur l’emploi pour le mois de novembre, ce qui pourrait donner de nouveaux indices sur la posture qu’adoptera la Réserve fédérale. Le dollar américain est en repli et les prix de l’or se maintiennent dans une fourchette limitée. Les prix du pétrole ont chuté avant la rencontre des membres de l’OPEP et de leurs alliés, qui aura lieu dimanche, et en raison de l’entrée en vigueur lundi de l’interdiction de l’Union européenne sur le pétrole brut russe.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Magna International: le fabricant de véhicules électriques Fisker a déclaré jeudi qu’il n’avait pas de garantie bancaire avec son partenaire de fabrication Magna Steyr, la division autrichienne de Magna International, en réponse à un rapport du vendeur à découvert Fuzzy Panda Research. L’entreprise a expliqué qu’elle prendra «des mesures immédiates et agressives pour répondre aux affirmations fausses et trompeuses de Fuzzy Panda Research», précisant détenir la propriété intellectuelle de sa plateforme Fisker Ocean.

• TC Energy: alors que la société s’apprête à se débarrasser de 5 G$ d’actifs l’année prochaine, les investisseurs et les analystes affirment que l’exploitant de gazoducs nord-américain dispose de nombreuses options sans toucher à ses activités principales. TC devrait envisager de vendre Keystone ainsi que sa participation dans la centrale nucléaire de Bruce Power en Ontario, car ils ne font pas partie de celles-ci, selon Rob Thummel, gestionnaire de portefeuille principal chez Tortoise Capital Advisors, qui est actionnaire de TC. Keystone pourrait aussi rapporter à TC 12,8 G$, selon une analyse publiée par Robert Catellier, analyste de la CIBC. La participation de TC dans le gazoduc Millennium dans l’État de New York est un autre candidat potentiel pour une vente et pourrait rapporter 1 G$ US, selon Robert Hope, analyste de la Banque Scotia.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour à 18:06 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour à 18:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.