Les nouvelles du marché

Publié le 01/02/2023 à 08:44, mis à jour le 01/02/2023 à 08:55

Les nouvelles du marché

Publié le 01/02/2023 à 08:44, mis à jour le 01/02/2023 à 08:55

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Lutte contre l’inflation: hausse de 25 points de base attendue aux É.-U. La Réserve fédérale américaine devrait relever aujourd’hui son taux d’intérêt cible d’un quart de point de pourcentage, annonçant du même coup un ralentissement du resserrement entamé l’an dernier pour lutter contre l’inflation et la fin éventuelle des hausses.

• L’OPEP+ devrait confirmer mercredi ses objectifs de production actuels. Un groupe d’experts de l’OPEP+ devrait recommander le maintien de la politique de production du groupe de producteurs de pétrole lorsqu’il se réunira mercredi, selon quatre délégués de l’organisation, alors qu’il évalue les perspectives de hausse de la demande chinoise par rapport aux inquiétudes concernant le ralentissement économique.

• La décision de l’EPA est «illégale», selon le PDG de la mine de Pebble. La décision de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) de bloquer le projet d’exploitation minière de cuivre et d’or de Pebble, près du bassin versant écologiquement fragile de Bristol Bay, en Alaska, est «illégale» et porte préjudice à l’État, a déclaré le grand patron du projet minier.

• Tesla va augmenter la production en Chine grâce aux réductions de prix. Tesla prévoit d’augmenter la production de son usine de Shanghai au cours des deux prochains mois afin de répondre à la demande générée par les réductions de prix agressives sur ses modèles les plus vendus, selon une personne bien au fait du dossier et un mémo de planification consulté par Reuters.

• Biden veut réduire les frais des cartes de crédit et des magasins d’applis. La Maison-Blanche devait annoncer mercredi de nouvelles mesures pour réduire les frais de retard des cartes de crédit et faire baisser les prix imposés par Apple et la société mère de Google, Alphabet, dans les magasins d’applications mobiles, le tout dans le cadre d’une politique plus large visant à promouvoir la concurrence sur les marchés de consommation, selon des responsables.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs attendent l’annonce de la Réserve fédérale sur ses taux d’intérêt. Les titres européens sont en légère avance, alors que le secteur industriel gagne du terrain et que les marchés présentent des signes de résilience économique. En Asie, le Nikkei japonais a terminé la séance au neutre, alors que les bourses chinoises étaient en hausse, profitant de la publication de données indiquant une amélioration de l’activité manufacturière au pays. Les prix du pétrole sont en avance avant la rencontre de l’OPEP+ et la publication des données américaines sur les inventaires de brut et d’essence, toutes deux prévues aujourd’hui. Les prix de l’or affichent peu de variations, alors que le dollar américain est en repli. Les données canadiennes de l’indice PMI manufacturier sont publiées aujourd’hui.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Northern Dynasty Minerals: la décision de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) de bloquer le projet d’exploitation minière de cuivre et d’or de Pebble, près du bassin versant écologiquement fragile de Bristol Bay, en Alaska, est «illégale» et porte préjudice à l’État, a déclaré le grand patron du projet minier. L’EPA a pris des mesures pour empêcher la société de stocker des déchets miniers dans le bassin versant, où vivent d’importantes espèces de saumon, notamment les plus grandes pêcheries de saumon rouge du monde, qui font vivre une faune et une flore essentielles et une industrie de plusieurs milliards de dollars. «Cette action préventive contre Pebble n’est pas soutenue sur le plan juridique, technique ou environnemental», a déclaré John Shively, directeur général de Pebble LP, une division de Northern Dynasty Minerals. Il a également déclaré que la stratégie du président américain Joe Biden visant à sécuriser des minéraux pour les objectifs d’énergie verte semble donner un «soutien passager» aux minéraux tels que le lithium en sol américain et rechercher un «énorme approvisionnement en cuivre […] auprès d’autres nations». «Les règlements de l’EPA sont explicites sur le fait que les actions 404(c) peuvent être initiées à n’importe quel stade — y compris pendant le processus d’autorisation ou avant qu’une demande soit soumise pour des projets futurs», selon l’Agence.

• Suncor Energy: la compagnie a déclaré mardi qu’une petite fuite détectée dans un équipement de traitement de raffinage a été contenue dans sa raffinerie de Commerce City, au Colorado, d’une capacité de 103 000 barils par jour. «Tous les travailleurs ont été retrouvés et aucun blessé n’a été signalé», a déclaré la société dans un communiqué. À la fin du mois de décembre, l’ensemble des activités de la raffinerie avaient été suspendues et mises en mode sécurisé afin de permettre l’inspection de toutes les unités après que des équipements aient été endommagés en raison de conditions météorologiques extrêmes.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 mai

Mis à jour à 18:56 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour à 18:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

OPINION Les nouvelles du marché du mercredi 22 mai
Mis à jour à 08:49 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 22 mai
Mis à jour à 08:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai
Mis à jour le 21/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour à 18:17 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour à 18:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.