Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|02 octobre 2023

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

(Illustration: Camille Charbonneau)

La Bourse de Toronto a clôturé la séance de lundi en baisse de plus de 300 points, tirée vers le bas par les secteurs des services aux collectivités et de l’énergie.

Les actions canadiennes ont été durement touchées en raison de la surpondération des secteurs de l’énergie et des matériaux.

Le prix de l’or a chuté de 18,90$ US à 1847,20$ US l’once et celui du cuivre s’est déprécié de 10 cents US à 3,64$ US la livre.

Ces baisses ont contribué à faire baisser le secteur de l’énergie du TSX de 2,4%, tandis que les valeurs du groupe de la finance ont chuté de 1,8%.

L’indice des services aux collectivités a chuté de 3,7% après que l’action d’Enerflex (EFXT), une entreprise de services énergétiques de Calgary, qui est considérée comme un service public, a chuté de 27% à 4,15$US dans la foulée de la démission de son directeur financier. C’est la deuxième fois en moins d’un an que ce poste est abandonné par quelqu’un.

Sur le marché des devises, le dollar canadien a terminé la journée à 73,66 cents US, selon le site spécialisé XE.com, en baisse par rapport à son cours moyen de 73,96 cents US de vendredi.

La faiblesse des chiffres du produit intérieur brut (PIB) publiés vendredi a probablement été l’une des principales causes de ce repli, même si la plupart des devises étaient en baisse par rapport au dollar américain lundi, a noté M. Boudreau.

«Nous avons reçu vendredi dernier des données sur le PIB qui confirment le fait que nous entrons en récession. Je pense que c’est assez clair au Canada», a-t-il affirmé.

«Cela n’a donc certainement pas aidé le dollar canadien.»

 

Voici les gagnants et les perdants du 02 octobre 2023: 

L’indice S&P/TSX du TSE Prix Changement en dollars canadien Changement en %
Gagnants  

Indigo Books & Music (IDG)

1,80 0,25 16,129
Medexus Pharmaceuticals (MDP) 3,36 0,31 10,164
Kits Eyecare (KITS) 5,32 0,36 7,258
Perdants      

Enerflex (EFX)

5,66 -2,14 -27,436

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.