Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|16 mai 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

(Photo: 123RF)

REVUES DES MARCHÉS. Les indices boursiers reprennent leur souffle jeudi après de nouveaux records atteints la veille en Europe et à Wall Street, soulagés par le ralentissement de l’inflation aux États-Unis.


Les indices boursiers à 7h45

Paris glissait de 0,4% en début de séance en Europe. Londres perdait moins de 0,1% et Francfort reculait de 0,3%.

A Wall Street, les trois indices principaux de la Bourse de New York se dirigeaient vers une ouverture en légère hausse selon leurs contrats à terme, qui oscillaient entre +0,08% et +0,12%.

En Asie, le Nikkei 225 a bondi de 1,4% à Tokyo. La bourse de Shanghai a pris 0,1% et le Hang Seng a grimpé de 1,6% à Hong Kong. Sydney a avancé de 1,7% et Séoul a ajouté 0,8%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole progressait de 27 cents US à 78,90 $US le baril.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait à 73,45 cents US mercredi soir, contre 73,24 cents US mardi.

 

Le contexte

Les marchés s’octroient une respiration après avoir célébré la veille une inflation (CPI) qui a ralenti un peu aux États-Unis en avril, leur redonnant confiance en de futures baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed).

La hausse des prix a ralenti en avril pour la première fois depuis janvier, à 3,4% sur un an contre 3,5% en mars, selon l’indice CPI publié par le département du Travail.

« Les anticipations de baisses de taux sur 2024 se sont renforcées avec un marché qui voit maintenant deux baisses pour la Fed et trois pour la Banque centrale européenne », rapportent les analystes de Natixis.

Après les publications macroéconomiques de la veille, le marché attend jeudi « avec impatience » les prises de parole de « trois banquiers centraux américains », commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Sur le marché obligataire, les taux souverains se stabilisent après une nette détente mercredi.

Siemens en recul

Le groupe industriel allemand Siemens a annoncé jeudi la vente de sa filiale Innomotics, spécialisée dans la fabrication de grands moteurs et entraînements, pour 3,5 milliards d’euros au fonds américain KPS.

Le groupe a de plus indiqué avoir subi au deuxième trimestre de son exercice décalé 2023/2024 un recul de son bénéfice net, en raison d’un effet comptable, mais également d’une baisse des ventes, notamment dans les activités numériques.

Siemens lâchait 4,64% à Francfort.

 

Eni vendu

Le ministère italien de l’Économie a annoncé mercredi avoir placé sur les marchés pour un montant de 1,4 milliard d’euros une part de 2,8% du capital du géant des hydrocarbures Eni, dans le cadre de son plan de privatisations. Son action reculait de 2,13% à Milan.

 

Swiss Re en hausse

Le géant suisse de la réassurance Swiss Re (+3,91% à Zurich) a annoncé un bénéfice net meilleur qu’attendu pour le premier trimestre, à près de 1,1 milliard de dollars, et confirmé ses prévisions pour l’ensemble de 2024.

 

Sage puni

L’éditeur britannique de logiciels pour entreprises Sage chutait de quelque 10% à Londres, sanctionné par les investisseurs malgré un bénéfice semestriel en hausse de plus de 50% et un chiffre d’affaires en hausse, en raison des prévisions jugées décevantes.

 

BT dopé

Le groupe de télécommunications britannique BT a dégagé un bénéfice net annuel divisé par plus de deux, mais une hausses de son dividende et un plan d’économies font bondir l’action de 14,45% à Londres.

 

Pétrole et dollar stables

Les prix du pétrole étaient à l’équilibre, le baril de Brent valant 82,73 $US (-0,02%) et le baril de WTI américain 78,63 $US (+0,00%).

Sur le marché des changes, le dollar américain avançait de 0,15% par rapport à l’euro, à 1,0868 $US pour un euro, après avoir reculé la veille.

Le yen reculait légèrement de 0,06% contre la monnaie américaine à 154,79 yens pour un dollar américain.

Le bitcoin prenait 0,29% à 66 175 $US.