Nvidia pulvérise les attentes avec 12,3 G$US de profits trimestriels

Publié le 22/02/2024 à 07:37

Nvidia pulvérise les attentes avec 12,3 G$US de profits trimestriels

Publié le 22/02/2024 à 07:37

Par AFP

Le groupe de Santa Clara a réalisé près de 61 milliards de dollars de revenus et a multiplié par six ses profits en 2023. (Photo: 123RF)

San Francisco — Nvidia a conclu en grande forme une année record, avec 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour la période de novembre à janvier et 12,3 milliards de bénéfice net, des résultats largement supérieurs à ses prévisions et aux attentes du marché.

Le géant des puces de l’intelligence artificielle (IA) a surfé sur l’engouement pour l’IA générative pendant l’année écoulée et l’intérêt pour ces composants électroniques ne faiblit pas. Nvidia table sur 24 milliards de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours.

En tout, sur l’ensemble de son exercice annuel qui s’est terminé fin janvier, le groupe de Santa Clara (Californie) a réalisé près de 61 milliards de dollars de revenus et a multiplié par six ses profits, à près de 30 milliards, d’après un communiqué de résultats publiés mercredi.

De quoi impressionner Wall Street : le titre de Nvidia bondissait de plus de 9% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Inconnue du grand public il y a encore un an, l’entreprise américaine fabrique des cartes graphiques, des processeurs initialement conçus pour les besoins des jeux vidéos.

Ils sont devenus indispensables aux développeurs de modèles d’intelligence artificielle générative (OpenAI, Meta, Google…), car ils offrent la puissance de calcul nécessaire à la gestion de quantités massives de données.

Les cartes graphiques de Nvidia alimentent les serveurs dans les centres de traitement de données, secteur devenu le principal client du groupe, avec un chiffre d’affaires trimestriel qui a quadruplé en un an à 18,4 milliards de dollars.

«La nouvelle génération de l’informatique et l’IA générative sont à un tournant. La demande explose dans le monde entier, de la part des entreprises, des industries et des nations», a déclaré Jensen Huang, fondateur et patron de Nvidia, cité dans le communiqué.

 

Sur le même sujet

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

29/03/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.