Banque du Canada: retour sur l'évolution du taux directeur des derniers mois

Publié le 24/01/2024 à 09:48, mis à jour le 06/03/2024 à 10:00

Banque du Canada: retour sur l'évolution du taux directeur des derniers mois

Publié le 24/01/2024 à 09:48, mis à jour le 06/03/2024 à 10:00

(Photo: La Presse Canadienne)

Les années se suivent et ne se ressemblent pas sur le plan de la politique monétaire. Voici le bilan des annonces de la Banque du Canada.

2024

6 mars: 0%

La Banque du Canada a maintenu son taux d'intérêt directeur à 5%.

 

24 janvier: 0%

La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux d'intérêt directeur à 5% et a indiqué qu'elle avait commencé à discuter du moment où elle devrait commencer à réduire les taux. 

 

2023

6 décembre: 0%

La Banque du Canada a annoncé encore une fois le maintien de son taux d’intérêt directeur inchangé à 5%, encouragée par les signes indiquant que les taux plus élevés contribuent à réduire l’inflation.

25 octobre: 0%

La Banque du Canada a annoncé mercredi le maintien de son taux directeur à 5%, notamment en raison du ralentissement économique et d’un recul de l’inflation du pays.

6 septembre: 0%

La Banque du Canada a laissé son taux d’intérêt directeur inchangé, choisissant de ne pas hausser le coût du crédit alors que l’économie commence à montrer des signes d’essoufflement. Cependant, la Banque du Canada garde la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux, soulignant que son conseil de direction reste préoccupé par les pressions inflationnistes et «est prêt à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire».

12 juillet: +0,25 % 

La Banque du Canada a relevé son taux directeur de 25 points de base pour un total de 5 %. Cette nouvelle hausse des taux d’intérêt serait en raison de la robuste demande dans l’économie et des fortes pressions inflationnistes sous-jacentes selon la banque centrale.

7 juin: +0,25%

La Banque du Canada a annoncé une hausse de son taux d'intérêt directeur de 25 points de base à 4,75%. Le taux directeur de la banque centrale se trouve maintenant à son plus haut niveau depuis avril 2001.

12 avril: 0%

La Banque du Canada a maintenu son taux d’intérêt directeur à 4,5%, notant que les récentes données économiques avaient renforcé sa conviction que l’inflation continuera à ralentir dans les mois à venir.

8 mars: 0%

La Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait son taux d’intérêt directeur à son niveau actuel, indiquant qu’elle continuerait d’analyser l’évolution de l’économie et les répercussions des huit hausses qu’elle a effectuées dans la dernière année. La banque centrale a ajouté que sa décision de laisser son taux de financement à un jour à 4,50% s’appuyait sur les récentes données économiques.

Cependant, elle laisse toujours la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux si l’économie se montrait trop vigoureuse ou si la forte inflation se montrait plus tenace.

25 janvier: +0,25%

La première hausse de 2023 et huitième hausse consécutive, porte le taux directeur à 4,5%. L’institution s’attend à ce que l’inflation diminue «considérablement» cette année, bien que le taux soit encore trois fois supérieur à son objectif de 2% en décembre. La Banque du Canada se dit également prête à de nouveau relever son taux directeur «si cela est nécessaire».

 

SUIVANT -- Et en 2022?

Sur le même sujet

RRQ à la retraite

17/05/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.