Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|10 mai 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


6 mai

Les nouvelles du marché:

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l’éloge d’Apple malgré la réduction de sa participation. Warren Buffett a assuré samedi aux actionnaires de Berkshire Hathaway que les dirigeants appelés à lui succéder étaient prêts pour le travail, et il a fait l’éloge d’Apple bien que Berkshire ait réduit sa position dans le groupe.

Le groupe chinois Sinopec est en pourparlers pour l’achat de gaz et d’une participation dans Cedar LNG au Canada. Le groupe chinois Sinopec est en pourparlers avec Pembina Pipeline pour un accord de vente de gaz naturel liquéfié (GNL) et pour une prise de participation dans le projet Cedar LNG proposé par la société canadienne, ont déclaré à Reuters deux sources au fait de la question.

TD Banque a déclaré qu’une révision complète de son programme de lutte contre le blanchiment d’argent était en cours. La deuxième plus grande banque du Canada a déclaré vendredi qu’une révision complète de son programme de lutte contre le blanchiment d’argent aux États-Unis et dans le monde était en bonne voie.

WestJet conclut un accord de principe pour éviter l’arrêt des activités des ingénieurs de maintenance. La compagnie aérienne canadienne WestJet a conclu un accord de principe avec le syndicat représentant ses ingénieurs de maintenance afin d’éviter un arrêt de leurs activités, ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun.

Les prétendants à la reprise de Paramount attendent les conclusions du comité spécial chargé d’évaluer les différentes options. Un comité spécial du conseil d’administration de Paramount Global chargé d’évaluer les offres de rachat de la société s’est réuni samedi matin alors que les prétendants attendent de connaître les prochaines étapes.

 

À surveiller: 

Apple (AAPL, 183,38 $US): l’intelligence artificielle sera la source du prochain super-cycle de croissance. Depuis janvier, le titre du fabricant du iPhone était sous l’emprise d’une correction qui semble avoir pris fin avec la divulgation des résultats du 1er trimestre. Alors que les investisseurs semblaient craindre le pire à cause d’une chute importante des ventes en Chine, les résultats ont été meilleurs que ce que prévoyaient la plupart des observateurs, souligne Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

Groupe CGI (CGI.B, 141,86 $): le recul depuis un mois rend le titre intéressant pour les investisseurs à long terme. Le 21 mars, la société américaine Accenture, un géant de la consultation spécialisé entre autres dans la transformation digitale, publiait des résultats trimestriels qui ont déçu les investisseurs, entraînant une chute du cours de l’action de plus de 20%. Les résultats d’Accenture suggéraient qu’une reprise de la demande dans le secteur des technologies de l’information allait être plus lente que prévu. CGI n’a pas été épargné et le cours de son action a reculé de 14%.

Air Canada (AC, 18,76 $): après des résultats qui ont fait fléchir le cours de l’action, l’analyste de la RBC tient des propos nuancés quant aux perspectives. Les résultats trimestriels du transporteur canadien divulgués la semaine dernière étaient un peu inférieurs aux attentes alors que les marges se sont avérées plus basses que prévu. Mais Air Canada a tout de même montré de solides progrès quant à la croissance des segments transfrontaliers en Asie-Pacifique, note James McGarragle, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 7 mai, cliquez sur suivant:

7 mai

Les nouvelles du marché:

Disney relève ses prévisions après une hausse inattendue des bénéfices du streaming au T2. L’unité de divertissement en streaming de Walt Disney a enregistré son premier bénéfice, deux trimestres plus tôt que prévu, et le groupe a relevé ses prévisions de bénéfice annuel par action, ajoutant que son plan de redressement porte ses fruits.

BP-Bénéfice en forte chute au T1 avec la baisse des prix du pétrole et du gaz. Les bénéfices de BP au premier trimestre ont chuté de 40% pour atteindre 2,7 milliards de dollars, en dessous des attentes, la baisse des prix de l’énergie et la panne d’une raffinerie aux États-Unis ayant compensé l’augmentation de la production de pétrole et de gaz. 

La Première Nation crie de Woodland rejette les plans d’expansion des forages d’Obsidian Energy. La Première Nation crie de Woodland a rejeté la proposition du producteur de pétrole et de gaz Obsidian Energy visant à étendre ses activités de forage sur son territoire historique, a fait savoir lundi la communauté autochtone dans un communiqué. 

Apple devrait présenter de nouveaux iPads et peut-être une nouvelle puce. Apple prévoit d’organiser un événement en ligne au cours duquel le groupe devrait présenter de nouveaux modèles d’iPad, dont certains pourraient être équipés d’une nouvelle puce destinée à accélérer les tâches d’intelligence artificielle effectuées sur les appareils. 

Les États-Unis demandent des réponses à Tesla dans le cadre de l’enquête sur le rappel d’Autopilot. Les autorités américaines de régulation de la sécurité automobile demandent des réponses détaillées et des documents à Tesla dans le cadre d’une enquête sur le rappel en décembre de plus de 2 millions de véhicules pour installer de nouvelles mesures de protection Autopilot.

 

À surveiller:

Canadian Tire (CTC.A, 136,61$): un autre trimestre difficile en vue. Canadian Tire devrait avoir rencontré des défis au dernier trimestre d’après Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins, à quelques jours du dévoilement de ses résultats.

5N Plus (VNP, 4,78$): des prochaines années prometteuses. Après avoir consulté les résultats trimestriels de la productrice montréalaise de métaux stratégiques 5N Plus, Rupert Merer de la Financière Banque Nationale augmente son cours cible. 

TC Énergie (TRP, 51,39$): la scission va bon train. La société canado-américaine TC Énergie a dévoilé des résultats trimestriels vendredi qui ont bien été accueillis par les investisseurs, son titre ayant pris plus de 3%, rapporte Nate Heywood de ATB Capitals.

 

Pour consulter les titres du 8 mai, cliquez sur suivant:

8 mai

Les nouvelles du marché:

L’indice canadien Ivey PMI témoigne d’une accélération de l’activité en avril. L’activité économique canadienne a progressé à une vitesse accrue en avril alors que les mesures de l’emploi et les pressions inflationnistes ont augmenté, selon les données de l’indice Ivey Purchasing Managers mardi.

Shopify prévoit un chiffre d’affaires trimestriel en baisse, le titre chute. La plateforme canadienne de commerce électronique Shopify a annoncé sa plus faible croissance trimestrielle en deux ans, dans un contexte d’incertitude économique et de tiédeur des dépenses de consommation, ce qui a fait chuter son titre américain de 19% dans les premiers échanges sur le marché.

L’entreprise dérivée de TC Energy, spécialisée dans les oléoducs, se heurte à des obstacles dans son pari sur le Golfe des États-Unis. Le projet d’oléoduc de TC Energy est un pari sur la possibilité de fournir davantage de brut canadien aux raffineurs américains du golfe du Mexique, mais l’entreprise est confrontée à une forte concurrence et sera lourdement endettée lorsqu’elle démarrera ses activités.

Amazon s’implante dans les réseaux 5G européens via l’accord sur les infonuages avec Telefonica. Telefonica Germany va transférer un million de clients 5G vers le nuage d’Amazon Web Services (AWS) dans le courant du mois, ont déclaré des cadres de la société à Reuters, dans une démarche audacieuse de la part du détaillant en ligne américain pour pénétrer le marché mondial des télécommunications.

Les livraisons d’iPhone d’Apple en Chine rebondissent avec une hausse de 12% en mars après des baisses de prix. Les livraisons d’iPhone d’Apple en Chine ont augmenté de 12% en mars après que l’entreprise et ses détaillants ont réduit leurs prix, selon les données d’un cabinet de recherche affilié au gouvernement chinois.

 

À surveiller:

Agnico Eagle (AEM, 65,04$US, 90,44$) : les analystes de RBC Marchés des capitaux restent prudentsLes analystes de RBV Marchés des capitaux ont tenu une séance de questions et réponses avec Jamie Porter et Dominique Girard, respectivement chef de la direction financière et directeur de l’exploitation pour le Québec, le Nunavut et l’Europe de la minière Agnico Eagle.

Pet Valu Holdings (30,94$) : un titre moins attrayant à sa valorisation actuelle. La chaîne de produits pour animaux Pet Valu Holdings, qui possède la bannière Chico au Québec, a dévoilé le 7 mai des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour le premier trimestre de son exercice 2024.

Lion Électrique (LEV: 1,04$US, 1,43$) : la Financière Banque Nationale lance la serviette. Le fabricant d’autobus et de camions électriques Lion Électrique a dévoilé ce matin des résultats financiers trimestriels qui ont déplu à l’analyste Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale (FBN).

 

Pour consulter les titres du 9 mai, cliquez sur suivant:

9 mai

Les nouvelles du marché:

Warner Bros Discovery manque ses estimations de revenus au T1. Warner Bros Discovery n’a pas atteint les estimations pour son chiffre d’affaires du premier trimestre, plombé par la faiblesse du marché publicitaire et les retards dus à la grève dans son segment studio. 

Robinhood progresse en avant-Bourse après un bénéfice record au T1. La société Robinhood Markets bondit en avant-Bourse après avoir fait état d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice record pour le premier trimestre, grâce au retour des investisseurs particuliers sur sa plateforme d’échange des cryptomonnaies.

La crise des oléoducs et gazoducs au Canada va reprendre malgré le démarrage de Trans Mountain. Alors que l’industrie pétrolière canadienne célèbre le début de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain (TMX), certains dirigeants d’entreprises et analystes avertissent déjà que les plans de croissance de la production à long terme dépendront de la disponibilité de nouvelles capacités d’acheminement.

Nutrien dépasse les estimations de bénéfice trimestriel grâce à une forte demande. Nutrien, le plus grand producteur d’engrais au monde, a dépassé mercredi les estimations pour son bénéfice au premier trimestre grâce à une forte demande de nutriments pour les cultures en Amérique du Nord en raison de plantations précoces et de stocks plus faibles. 

Manuvie dépasse ses estimations au T1 grâce à la solidité de ses unités en Asie. La Société Financière Manuvie a annoncé mercredi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce à la bonne performance de ses activités en Asie et de son unité de gestion de patrimoine.

 

À surveiller: 

Nuvei (NVEI, 44,65$): bon départ pour 2024, la privatisation est en bonne voie. Nuvei a publié ses résultats pour le premier trimestre avec des revenus supérieurs aux attentes grâce à des volumes plus élevés que prévu.

Apple (AAPL, 182,74 $US): des nouveaux IPad qui supportent l’IA. Le 7 mai, Apple a tenu son événement iPad en présentant les nouvelles versions de l’iPad Air, de l’iPad Pro, du Pencil Pro et du Magic Keyboard.

Stella Jones (SJ, 80,61$): un très bon début d’année. Le manufacturier de produits en bois traité montréalais Stella Jones a publié ses résultats du premier trimestre de 2024 fortes hausses des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) et du bénéfice par action (BPA) grâce aux prix des poteaux et des traverses de chemin de fer.

 

Pour consulter les titres du 10 mai, cliquez sur suivant:

10 mai

Les nouvelles du marché:

Les législateurs américains dévoilent un projet de loi visant à faciliter la restriction des exportations de modèles d’IA. Un groupe bipartisan de législateurs a dévoilé mercredi dernier un projet de loi qui permettrait à l’administration Biden d’imposer plus facilement des contrôles à l’exportation sur les modèles d’intelligence artificielle, dans le but de protéger la précieuse technologie américaine contre de mauvais acteurs étrangers.

Les banques américaines sont confrontées à des défis en matière de données sur les risques climatiques, selon une analyse de la Fed. Les banques américaines sont confrontées à des défis importants en matière de données et de modélisation pour prédire l’impact du changement climatique sur leurs carnets de prêts, a déclaré la Réserve fédérale jeudi après sa première analyse sur la question.

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande. L’opérateur de pipelines Enbridge a dépassé les estimations du marché au bénéfice du premier trimestre, car la demande est restée forte dans le contexte d’une hausse de la production de pétrole dans toute l’Amérique du Nord.

La Sun Life annonce un bénéfice exceptionnellement faible en raison de l’affaiblissement de ses activités aux États-Unis. La Financière Sun Life, deuxième assureur vie du Canada, a manqué jeudi les estimations de son bénéfice de base pour la première fois en 12 trimestres, pénalisée par la faiblesse de ses activités aux États-Unis, une région où elle s’est développée.

Le Sénat américain adopte un projet de loi sur la sécurité aérienne et la protection des consommateurs. Le Sénat américain a adopté jeudi à une écrasante majorité un vaste projet de loi sur l’aviation visant à renforcer les effectifs des contrôleurs aériens, à augmenter le financement pour éviter les incidents de fermeture de piste et à accélérer les remboursements pour les vols annulés.

 

À surveiller: 

Ferrari (RACE, 401,48 $US): les attentes trop élevés des tifosiL’entreprise au cheval cabré a publié une série de résultats à peu près conformes aux attentes pour le premier trimestre, avec un chiffre d’affaires, un résultat d’exploitation et un bénéfice par action à en ligne avec le consensus.

WSP Global (WSP, 215,51$) : la croissance après une année de consolidation. Les résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2024 de WSP ont plu à l’analyste Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, si bien qu’il anticipe que la direction de l’entreprise de services d’ingénierie pourra relever ses prévisions au moment de dévoiler sa performance financière du second trimestre.

Shopify (SHOP : 62,73 $US) : la confiance demeure malgré la chute du titre. Habituée de plaire aux investisseurs et aux analystes, Shopify a connu une semaine difficile à la suite de l’annonce de ses résultats du premier trimestre de son exercice 2024, alors que ceux-ci ont fait chuter l’action de 19% mercredi.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.