À surveiller: Gildan, WELL Health Technologies et Birkenstock

Publié le 23/01/2024 à 10:10

À surveiller: Gildan, WELL Health Technologies et Birkenstock

Publié le 23/01/2024 à 10:10

Par Catherine Charron

Selon Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins, il vaut mieux réduire ses attentes à l’égard de Gildan. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Gildan, WELL Health Technologies et Birkenstock? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Gildan (GIL, 43,66$): des retouches apportées aux prévisions

Les tensions observées à l’échelle de la planète étant ce qu’elles sont, la demande pour les objets à personnaliser devrait en pâtir au cours des prochains mois, ce pour quoi il vaut mieux réduire ses attentes à l’égard de Gildan.

C'est la conclusion que tire Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins à l’issue de son passage à l’Impressions Expo, un salon qui rassemble en Californie les acteurs du milieu des vêtements à personnaliser.

Il retranche donc à la fois ses prévisions à propos du bénéfice par action et du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour 2023 et 2024, de même que des revenus générés par l’entreprise cette année.

Le bénéfice par action attendu en 2023 passe de 2,55 dollars américains ($US) à 2,54$US, alors que celui de 2024 glisse de 2,95$ à 2,87$. Le BAIIA prévu en 2023 baisse de 674 millions de dollars américains (M$US) à 670M$US, et de 785M$ à 756M$ en 2024.

La valeur du titre de Gildan devrait demeurer volatile tant que le brouillard entourant sa direction ne se sera pas dissipé, croit l'analyste. Il est encore difficile de prédire avec certitude si l’assemblée extraordinaire demandée par un de ses actionnaires, le fonds d’investissement américain Browning West, aura bel et bien lieu, estime Chris Li.

Ceci dit, l’analyste estime que si la valeur du titre se rapproche de 28$US, son scénario le plus pessimiste, ce serait là l’occasion pour les investisseurs qui misent sur le long terme de se procurer de ses actions.

En effet, il demeure convaincu que l’avenir réserve des occasions pour la société montréalaise, bien qu’il n’exclue pas que la route puisse être cahoteuse à court terme. L’exercice 2024 serait marqué par des ventes en baisse de 4%, des marges de son bénéfice avant intérêt et impôts de 18% plutôt que 20%, comme ce sur quoi mise Gildan. Le bénéfice par action, quant à lui, glisserait alors à 2,57$US.

Son titre valorise l’entreprise à 10,9x ses bénéfices, alors que ce multiple oscille habituellement entre 15x et 16x, rappelle l’analyste.

 

WELL Health Technologies (WELL, 3,67$): ses marges inquiètent un analyste

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 23 mai

Mis à jour il y a 13 minutes | Refinitiv

Amazon et la startup Hugging Face s’associent pour employer les puces d’Amazon.

Malade, vaut-il mieux rester chez soi ou aller au bureau?

MAUDITE JOB! «L'autre jour, j'étais malade comme un chien. Je suis quand même allé au bureau. Ai-je eu raison ou tort?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 23 mai

Mis à jour à 07:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Nvidia lance la tech, peu d'élan ailleurs.