À surveiller: Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber

Publié le 05/12/2023 à 10:10

À surveiller: Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber

Publié le 05/12/2023 à 10:10

Par Catherine Charron

La société ontarienne First Quantum Minerals est forcée de fermer sa mine de cuivre au Panama. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Cogeco Communication, First Quantum Minerals et Uber? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cogeco Communication (CCA-T, 53,70$): une enchère qui change la donne

Les investisseurs devraient accorder davantage de valeurs aux licences de spectre de bandes de 3800 MHz que détient désormais Cogeco Communication. Du moins, c’est ce que fait Vince Valentini de Valeurs mobilières TD, qui fait ainsi grimper son cours cible de 87$ à 92$.

L’institution financière a organisé la dernière rencontre entre l’entreprise et ses investisseurs en marge de la plus récente vente aux enchères de ces licences dans laquelle la société a investi près de 200 millions de dollars (M$).

Cogeco Communication a déjà dédié près de 600M$ dans le spectre de bande, rappelle l’analyste, dont près de 280M$ dans des marchés clés pour lesquels Cogeco n’est pas le câblodistributeur, tels Montréal, Québec, Toronto et Ottawa. Le spectre a d’après lui une telle valeur qu’il doit en prendre compte dans l’évaluation de l’entreprise.

Certes, elle fait grimper de 200 M$ sa dette nette cible, mais elle contribue aussi à faire bondir son cours cible. Puisque pour l’instant, il est encore difficile de savoir de quelle manière l’entreprise parviendra à monétiser ses licences et à déployer le sans-fil, ne tenir compte dans son calcul que de 50% de la valeur nette comptable de l’actif lui semble avisé.

Parmi les autres changements apportés à ses prévisions, Vince Valentini a redistribué à des trimestres subséquents des millions de dollars en bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement attendus au premier trimestre de 2024.

L’analyste a pu constater lors de la réunion avec les investisseurs que la direction et le conseil d’administration de l’organisation sont préoccupés par le peu d’attrait que génère le titre. En effet, le multiple de son ratio valeur d’entreprises/ bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement se trouve à un creux historique tandis que le rendement de son dividende est à un sommet.

Ça laisse croire à l’analyste que Cogeco Communication pourrait se mettre en mode séduction en 2024 pour tenter de courtiser les investisseurs.

Vince Valentini aussi est d’avis que le titre est sous-évalué, ce pour quoi il maintient sa recommandation d’«achat», car nombreux sont les facteurs qui pourraient faire grimper la valeur de son action.

Cela dit, même sans cette hausse qu’il anticipe, le rendement de l’action à lui seul «justifie son achat», estime-t-il.

First Quantum Minerals (FM, 11,03$): un analyste retranche plus de la moitié de son cours cible

Sur le même sujet

À la une

Reprise de l’activité immobilière: la baisse des taux ne sera pas suffisante à elle seule

Mis à jour à 17:56 | Charles Poulin

Le terrain de jeu est extrêmement complexe à l’heure actuelle.

Bourse: Wall Street conclut en ordre dispersé après les minutes de la Fed et avant Nvidia

Mis à jour à 17:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse de 45 points.

À surveiller: Loblaw, Redevances aurifères Osisko et Salesforce

Que faire avec les titres de Loblaw, Redevances aurifères Osisko et Salesforce? Voici des recommandations d’analystes.