À surveiller: Banque TD, Dialogue et Costco

Publié le 22/03/2023 à 08:40

À surveiller: Banque TD, Dialogue et Costco

Publié le 22/03/2023 à 08:40

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque TD, Dialogue Technologies de la Santé et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Banque TD (TD, 78,49$): le plus fort potentiel de rebond, mais pas sans risque

En pleine crise bancaire aux États-Unis, Scott Chan de Canaccord Genuity juge bon de réduire de 8% les cours cibles de l'ensemble des banques canadiennes parce que la fuite des dépôts et les pertes non réalisées au bilan des banques américaines soulèvent de nouveaux défis d’exploitation dans ce pays et nuit aux perspectives bancaires. Le multiple moyen de l'analyste passe de 10,5 à 9,5 fois les bénéfices.

Les prévisions pour les grandes banques canadiennes, les plus grandes institutions américaines et les plus grosses banques régionales misent encore sur une croissance des bénéfices en 2023 et en 2024, dit-il. Ces perspectives semblent optimistes puisque les banques deviennent encore plus pointilleuses pour accorder des prêts alors que leur propre coût de financement augmente.

Les Banque TD et Banque BMO (BMO, 118,83$) sont les plus présentes aux États-Unis, et à ce titre leur cours a le plus souffert de la faillite de Silicon Valley Bank le 8 mars. Les dépôts américains représentent 40% de tous les dépôts de la Banque TD et 28% de ceux de la Banque BMO.

En plus, TD pourrait devoir renégocier l’achat de la banque First Horizon Corp. (FHN, 16,13$ US) dont le cours est de 35% inférieur à l’offre initiale de 25$ US par action de la banque torontoise.

Scott Chan n’écarte pas entièrement la possibilité que les autorités réglementaires rejettent la transaction ou que la Banque TD se retire, même si ses dirigeants assurent qu’ils restent déterminés à conclure l’acquisition.

Les dépôts de First Horizon avaient baissé de 10% depuis deux trimestres et la défaillance de trois banques régionales risque d’accélérer le mouvement, craint-il aussi.

TD détient aussi 12% de la maison de courtage et de services financiers Charles Schwab (SCH, 59,47$ US) et vient tout juste d’intégrer la banque d’investissement américaine Cowen Group.

Pour sa part, Banque BMO vient d’acquérir Bank of the West.

Si la confiance bancaire se rétablissait de façon convaincante et durable, la Banque TD en profiterait le plus, mais si c’était l’inverse son titre serait davantage puni en Bourse, indique l’analyste pour expliquer le rapport risque-rendement dont doive tenir compte les investisseurs.

«La Banque TD a le plus souffert de la crise en Bourse (recul de 13% entre le 6 et le 20 mars) si bien que son évaluation plus modeste (de 8,3 fois le bénéfice prévu dans 12 mois) est la plus attrayante parmi les banques», ajoute Scott Chan. Ce multiple est aussi 27% plus bas que sa moyenne sur dix ans.

Il faut espérer un ralentissement économique ou une légère récession pour acheter les titres bancaires actuellement, reconnaît-il, mais l’achat lors de mouvements de repli reste tout de même une bonne stratégie étant donné la solidité des banques canadiennes et leur dividende de 5%.

«On aura bientôt une meilleure compréhension de la situation lorsque les banques américaines dévoileront les résultats de leur premier trimestre à la mi-avril», ajoute-t-il.

Dans l’intervalle, il recommande d’acheter la Banque TD, dont le cours cible est passé de 104$ à 86,50$, soit 9,2 fois le bénéfice prévu dans 12 mois. Ce multiple est de 3% inférieur à la moyenne pour toutes les banques. Avant la crise des banques régionales américaines, cette banque obtenait une plus-value de 5% par rapport à ses rivales.

 

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 3,58$): un trimestre sans surprise et des perspectives encourageantes

Sur le même sujet

La TD espère en dire plus bientôt sur l’enquête sur les mesures anti-blanchiment

Mis à jour le 18/04/2024 | La Presse Canadienne

La TD a toujours une présence et un potentiel importants aux États−Unis.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.