Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Fitch revoit ses perspectives du Groupe Banque TD à la baisse

|28 mai 2024

Fitch revoit ses perspectives du Groupe Banque TD à la baisse

Le Groupe Banque TD a indiqué que son bénéfice a été affecté par les coûts liés à une enquête aux États-Unis sur l’échec de ses programmes de lutte contre le blanchiment d’argent. (Photo: Andrew Lahodynskyj / La Presse Canadienne)

Fitch annonce avoir abaissé ses perspectives sur le Groupe Banque TD, de stable à négative, en raison des retombées potentielles des lacunes de la banque en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. 

L’agence de notation, qui a en même temps confirmé la note de crédit à long terme AA- de la banque, affirme que la perspective négative reflète l’incertitude découlant des multiples enquêtes auxquelles TD fait face concernant ses pratiques anti-blanchiment d’argent aux États-Unis.

Fitch affirme que les conséquences pourraient inclure des sanctions financières et non financières, y compris des obstacles à de nouvelles acquisitions aux États-Unis, tandis que les efforts visant à remédier aux lacunes pourraient détourner l’attention des opérations en cours.

TD a publié la semaine dernière des résultats montrant que ses bénéfices étaient en baisse de 22 % par rapport à l’année dernière, en grande partie à cause de frais de 615 millions de dollars liés à l’une de ces enquêtes. 

La banque a déclaré qu’elle retirait également ses projets d’expansion aux États-Unis alors qu’elle poursuivait ses discussions avec les régulateurs. 

Le Groupe Banque TD affirme que d’autres agences de notation ont jusqu’à présent maintenu leur perspective stable à son égard.