Affichage électoral : Mélanie Joly se démarque

Publié le 26/09/2013 à 09:55, mis à jour le 26/09/2013 à 16:47

Affichage électoral : Mélanie Joly se démarque

Publié le 26/09/2013 à 09:55, mis à jour le 26/09/2013 à 16:47

BLOGUE. Je ne connais pas grand monde qui apprécie les pancartes électorales. Qu’on les qualifie de pollution visuelle ou tout simplement d’insulte à l’intelligence esthétique, on ne manque habituellement pas de verve pour décrier ce type d’affichage. 

Pour suivre Stéphanie sur d'autres plateformes : Facebook ou LinkedIn.

Dans ce contexte, il faut saluer l’audace dont fait preuve Mélanie Joly dans la présente campagne à la mairie. Enfin de belles pancartes! Merci!

N’étant pas une spécialiste en politique, je ne suis pas certaine de l’efficacité potentielle de cette initiative en regard des publics qui « sortent » réellement voter, mais du point de vue de l’image, l’effet est saisissant. À côté des affiches dénuées de toute personnalité que nous font subir les autres candidats, Mélanie Joly impressionne.

Tous les ingrédients sont réunis :

- des couleurs inédites en politiques qui rappelle le luxe et la sophistication (il semble qu’on puisse encore rêver, c’est rafraîchissant)
- une photo magnifique (le doré des cheveux qui se marie à la typographie)
- un regard à la fois déterminé, sincère et un peu taquin (enfin une candidate qui ne sourit pas avec ses dents, mais avec ses yeux!)
- une image différente qui crédibilise le message de changement (il est rare que l’image des candidats au changement symbolise vraiment celui-ci)

On accusera peut-être Mélanie Joly d’user de son charme, de son âge et de son allure de mannequin pour séduire l’électorat. Ses adversaires diront qu’elle n’est qu’une image. Mais le branding est une arme puissante. Créer une marque permet de crédibiliser un produit… ou une candidature. Et c’est exactement ce que Mélanie Joly est en train de faire avec cette première campagne d’affichage.

Gageons que l’électeur moyen, sans n’être influencé que par le contenant, se montrera maintenant plus sensible au contenu que Mélanie Joly voudra lui communiquer.

À la semaine prochaine!

;-)

Stéphanie

Pour lire mes billets précédents, cliquez ici.
Suivez-moi sur LinkedIn
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.

Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi, elle vous informe des dernières tendances de la communication et du marketing. Un truc concret par semaine pour booster vos performances... point final! Aucune autopromotion, c’est promis. On parle innovation, Internet, web 2.0, stratégie de marque, publicité et bons coups marketing dénichés aux quatre coins de la planète. L’infolettre de Bang Marketing : que du contenu pertinent adressé aux stratèges passionnés! Inscrivez-vous en ligne et consultez nos archives!

Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...