Atrium : l'exemple parfait d'une entreprise qui devrait racheter ses propres actions

Publié le 12/03/2012 à 11:39, mis à jour le 12/04/2012 à 11:25

Atrium : l'exemple parfait d'une entreprise qui devrait racheter ses propres actions

Publié le 12/03/2012 à 11:39, mis à jour le 12/04/2012 à 11:25

Pourtant, peu d’investisseurs ont à ce jour fait de l’argent avec le titre. Après avoir atteint un sommet de près de 30,00 $ en 2007, il se transige aujourd’hui à un peu plus de 10,00 $. Comment expliquer cette baisse? Elle est selon moi essentiellement causée par une diminution constante du ratio cours-bénéfices attribué au titre par les investisseurs, celui-ci étant passé de près de 50,0 en 2008 à un environ 6,0 présentement. Cette désaffection des investisseurs pour le titre est difficile à expliquer mais je crois qu’elle découle du fait que l’entreprise, bien qu’en croissance, ait régulièrement déçu ses investisseurs avec des profits inférieurs aux attentes et que ses nombreuses acquisitions aient sensiblement alourdi sa situation financière, tout en réduisant constamment sa marge de profit.

Compte tenu de l’évaluation de son titre en bourse, le conseil d’administration devrait réévaluer la stratégie de l’entreprise de faire des acquisitions, du moins tant que son titre demeurera si peu cher. Au lieu de cela, il devrait suivre l’exemple des dirigeants qui achètent des actions et recommander des rachats d’actions par la société. De fait, Atrium a commencé à racheter de ses propres actions au cours des derniers mois. Je crois qu’elle devrait non seulement poursuivre ces rachats mais les accélérer. Il s’agirait à mon avis de l’utilisation la plus rentable et la moins risquée des fonds autogénérés libres importants de l’entreprise.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

Des portefeuilles sous la gestion de COTE 100 possèdent des actions d’Atrium Innovations.

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100.

Blogues similaires

La Bourse toujours aussi ambivalente

BLOGUE. L'emploi rassure tout comme la Fed, mais tous les yeux sont fixés sur la visite de Liu He à Washington.

L'encaisse est-elle la meilleure option ces temps-ci?

BLOGUE INVITE: Alors, quel rendement cet actif si populaire, le dollar américain, a-t-il généré à long terme?