Quel est l'atout secret d'Ubisoft pour fidéliser ses employés?

Publié le 26/01/2015 à 06:09

Quel est l'atout secret d'Ubisoft pour fidéliser ses employés?

Publié le 26/01/2015 à 06:09

Ubisoft Montréal vient en effet de se doter d’un gym tout neuf, tout beau, sur la rue de Gaspé, en plein cœur du Plateau, à deux pas des trois espaces de bureau que le studio de jeux vidéo détient dans le périmètre. Ce gym est trois fois plus grand que le précédent, il est lumineux (deux des quatre murs sont entièrement vitrés) et il est coloré (murs oranges, tapis d’exercice verts, etc.). Et surtout, il est bourré de dizaines d’appareils de mise en forme : bancs de musculation, barres à traction, poids libres, cordes à grimper, escaladeurs, tapis de course, etc.

«Nous avons profité de l’agrandissement pour nous équiper de davantage de matériel cardio-vasculaire, car celui-ci est particulièrement prisé des employés. Nous avons aussi une salle de spinning, équipée d’une quinzaine de vélos stationnaires. Ainsi qu’une salle d’exercice où l’on donne des cours de toutes sortes : yoga, pilates, zumba, boxe, etc.», indique Geneviève Bédard, chef d’équipe, du gym d’Ubisoft Montréal, visiblement ravie du changement.

Les quelque 2 700 employés d’Ubisoft Montréal peuvent passer au gym quand ils le veulent et y mener les activités de leur choix : c’est que les horaires de chacun sont flexibles, la seule contrainte étant qu’il est souhaitable que les uns et les autres soient à leur poste de travail entre 10h et 16h la plupart des jours de la semaine, histoire de favoriser l’esprit d’équipe. Les quatre kynésiologues du gym – tous employés à temps plein – sont à leur entière disposition, à n’importe quel moment de la journée ; et une nutritionniste est présente deux jours par semaine.

«Pour ceux qui le désirent, nous établissons des programmes d’entraînement personnalisés. Nous sommes toujours là pour leur donner des conseils pratiques, pour s’assurer que chaque exercice est bien exécuté, sans risque de lésion», dit Mme Bédard.

Ce n’est pas tout. L’équipe de la chef du gym organise beaucoup d’activités externes : Ubisoft Montréal loue régulièrement des salles où les employés peuvent jouer ensemble au basketball, au badminton, etc. «Le studio compte maintenant 13 équipes de hockey, qui s’affrontent souvent entre elles. Pour cela, nous louons des arénas rien que pour nous, à des horaires qui plaisent beaucoup, à savoir entre midi et deux», illustre-t-elle.

Enfin, l’équipe de Mme Bédard est en mesure de conseiller tout employé soucieux de l’ergonomie de son poste de travail : c’est que chacun passe le plus long de son temps rivé à un écran d’ordinateur, et qu’il n’y a rien de pire pour le dos, la nuque, ou encore les poignets. «En fonction de notre diagnostic, nous pouvons recommander à l’employé de changer de chaise, de clavier ou même de souris. Par exemple, certains travaillent maintenant sur de chaises à appui-genoux, sur des ballons, ou carrément debout», dit-elle.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...