Comment devenir charmant au travail?

Publié le 10/09/2012 à 09:26, mis à jour le 11/09/2012 à 11:01

Comment devenir charmant au travail?

Publié le 10/09/2012 à 09:26, mis à jour le 11/09/2012 à 11:01

Être charmant avec autrui est toujours gagnant... Photo : DR.

BLOGUE. Disons-le tout de go, votre travail ne serait-il pas plus agréable si vos collègues étaient plus agréables à vivre? Oui, sans celui qui rouspète tout le temps, sans celle qui traine toujours des pieds, ou encore sans ce boss qui est sur le dos de tout le monde à longueur de journée. Mais voilà, il faut se résigner, et faire avec. Pas vrai?

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Le hic, avec cette réflexion? C'est qu'elle est à côté de la plaque. Et si vous vous demandiez plutôt si le problème, ce n'était pas les autres, mais… vous! Vous, qui ne regardez que le mauvais profil des autres, et jamais le bon. Vous, qui faites sentir aux autres qu'ils ne vont jamais assez vite à votre goût. Vous enfin, qui, en secret, aimeriez tant être calife à la place du calife, et dénigrez par conséquent chacun des faits et gestes de vos supérieurs hiérarchiques. Est-ce que je me trompe de beaucoup? Hein?

Une fois cela réalisé, le mieux est d'agir en conséquence : l'idéal serait de devenir charmant au travail. D'où la joie profonde qui m'a envahie lorsque j'ai découvert le titre d'un des derniers ouvrages sur le management des Éditions Transcontinental, 136 leçons de savoir-être au travail. Celui-ci est signé par Robert Dittmer et Stephanie McFarland, deux experts américains des relations publiques. En le feuilletant, je suis tombé sur des passages lumineux. C'est bien simple, je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de quatre d'entre eux…

26. Apprenez à rire de vous-même

«L'autodérision est un type d'humour par lequel les gens rient d'eux-mêmes, de leurs points faibles et de leurs erreurs. C'est une manière de se moquer de soi sans se dévaloriser.

«Ce genre d'attitude révèle un trait important de ce qui rend les gens sympathiques : l'humilité. Les gens humbles sont beaucoup plus attachants que les gens arrogants. On parle souvent avec irritation des personnes arrogantes, mais avec chaleur des personnes humbles.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...