À quoi ressembleront les RH en 2020?

Publié le 10/09/2015 à 07:09

À quoi ressembleront les RH en 2020?

Publié le 10/09/2015 à 07:09

Les responsables des RH devront être des champions de la technologie. Photo: DR

RH. Les fameuses 'ressources humaines', que certains tentent de dénommer ces temps-ci 'capital humain'. Autant de termes qui, d'après moi, sont appelés à disparaître à court terme, puisque d'une part plus personne ne se considère aujourd'hui comme une 'ressource' ou comme un 'capital', et puisque d'autre part notre quotidien au travail est en pleine transformation, ne serait-ce que par le changement générationnel que nous vivons tous (les baby-boomers partent massivement à la retraite, tandis que les générations Y et Z gagnent en importance sur le marché de l'emploi). Autant de termes immuables qui cachent, en vérité, une véritable mutation de la profession des responsables des RH. Une mutation que vient de mettre en lumière une étude mondiale du cabinet-conseil en ressources humaines Aon, intitulée Developing the next generation of CHROs.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Ainsi, il a été demandé à 45 directeurs des ressources humaines (DRH) de grandes entreprises internationales (3M, Boeing, Chanel, Google, Morgan Stanley, PepsiCo, etc.) d'indiquer les talents que devront avoir leurs pairs en 2020, s'ils veulent avoir une vraie influence sur l'avenir de l'entreprise pour laquelle ils oeuvrent. En 2020, c'est-à-dire demain, dans cinq années à peine, je me permets de le souligner.

Qu'en est-il ressorti? Eh bien, ces DRH se sont entendus pour dire qu'il va être vital de maîtriser six compétences particulières. Oui, particulières parce qu'elles sont aujourd'hui inusitées :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...