
Mine de rien, Leon Logothetis est un incroyable agent du bonheur... Photo: DR
Connaissez-vous Leon Logothetis? Peut-être que oui, peut-être que non. Il s'agit d'un homme extraordinaire qui combine les talents d'aventurier et de philanthrope. Oui, d'un homme qui, du jour au lendemain, a décidé d'abandonner sa vie de courtier à la City de Londres – riche sur le plan matérielle, mais pauvre sur le plan humain – pour changer totalement de vie, histoire d'en trouver une riche sur le plan humain et pauvre sur le plan matériel. Et ce, après avoir vu le film The Motorcycle Diaries (Carnets de voyage, en français), qui raconte le voyage en moto du futur «Che» Guevara à travers l'Amérique du Sud, en 1952, un voyage marqué par des rencontres si merveilleuses que cela a littéralement bouleversé la vision du monde du jeune Ernesto...
Mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement
Qu'a-t-il alors fait? Il s'est acheté une vieille moto jaune et a décidé de faire le tour du monde avec, juste en se fiant à la gentillesse des gens rencontrés en chemin. Pour lui fournir de l'essence. Pour l'héberger une nuit. Pour lui donner à manger. Et ce, sachant que pour chaque geste de gentillesse reçu il en donnerait un en retour, sans avoir prévenu les personnes concernées. C'est ainsi qu'il a aidé, par exemple, un sans-abri américain qui l'avait nourri et logé à ses côtés dans la rue à – tenez-vous bien – retrouver un abri digne de ce nom et même à retourner à l'école.
De ce périple humaniste est ressorti un livre, intitulé The Kindness Diaries; un livre on ne peut plus touchant, soit dit en passant. Un livre dont il est maintenant en train de sortir la version télévisée, sur Netflix. Ni plus ni moins.
Vous l'avez compris, j'admire cet homme. Mieux, j'estime que ce qu'il a accompli est une formidable source d'inspiration pour notre quotidien, y compris au travail. Si, si... Je m'explique.
Leon Logothetis tient, de temps à autres, un blogue sur son site Web. Ce qui lui donne l'occasion de prodiguer des conseils pratiques pour semer du bonheur tout autour de soi. Et, comme vous allez vite vous en rendre compte par vous-mêmes, ces conseils-là peuvent parfaitement s'appliquer au bureau. En voici un exemple lumineux, tiré du billet intitulé 10 steps to being kind today que je me permets de traduire librement:
1. Souriez
Même si ça vous paraît bizarre de sourire comme ça aux autres, ayez conscience que personne ne va vous faire de grimace en retour.
2. Faites rire quelqu'un
Souriez et faites sourire les autres. Mieux, faites les carrément rire, car il n'y a rien de plus contagieux que la bonne humeur!
3. Faites un compliment
Ça n'a l'air de rien, mais un compliment judicieux est quelque chose qui reste gravé dans l'esprit, pour ne pas dire le coeur.
4. Offrez un café, ou carrément un lunch
Ça fera la journée de la personne en question.
5. Donnez le droit à quelqu'un de...
faire quelque chose qu'il n'est pas habituellement habilité à faire. Par exemple, si vous êtes le boss, laissez vos employés prendre une décision importante à votre place. Autre exemple: si vous faites la file à la cafétéria, cédez votre place à la personne juste derrière vous.
6. Dites merci (et s'il-vous-plaît)
Parce que la clé du bonheur réside toujours dans la politesse.
7. Donnez un peu d'argent
C'est qu'il n'y a rien qui rende plus heureux que de donner un peu d'argent à autrui. Que ce soit à l'équipe de volley-ball de l'entreprise, ou à un sans-abri aperçu en sortant luncher sur l'heure du midi.
8. Donnez un coup de main à un collègue
Offrez-lui spontanément un peu de votre temps et de vos talents, histoire de l'aider à remplir une tâche qui le fait procrastiner. Et ce, bien entendu, sans attendre le moindre retour.
9. Parlez à un collègue que vous connaissez peu
Chacun de nous a besoin d'être connecté aux autres pour être heureux. Ravivez donc le plus de connexions possible au travail.
10. Simplifiez-vous la vie
Considérez tout ce qu'il y a sur votre bureau, et identifiez l'objet dont vous ne vous servez peu, voire jamais. Et séparez-vous en une bonne fois pour toutes! Attention toutefois à ne pas jeter pour jeter : il se pourrait que l'objet en question représente un véritable trésor pour l'un de vos collègues...
Voilà. Grâce à Leon Logothetis, vous disposez à présent de 10 astuces pour être plus heureux au travail, et surtout, pour rendre plus heureux ceux qui vous y entourent. À vous, par conséquent, d'en faire bon usage!
En passant, l'homme de lettres français Pierre Assouline a dit dans Double vie : «Il avait tout pour être heureux, sauf le bonheur».
Découvrez mes précédents billets
Mon groupe LinkedIn
Ma page Facebook
Mon compte Twitter
Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement