Santé mentale en affaires: conseils pour ne pas faire partie des statistiques

Publié le 05/09/2023 à 14:59

Santé mentale en affaires: conseils pour ne pas faire partie des statistiques

Publié le 05/09/2023 à 14:59

«Savez-vous que les entrepreneurs ont deux fois plus de chance de souffrir de dépression ou d’avoir des pensées suicidaires, sont trois fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de consommation et que les trois quarts d’entre eux disent avoir déjà souffert d’un problème de santé mentale?» (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. C’est en lisant une étude du psychiatre et professeur de médecine Michael A. Freeman que m’est venu le sujet de cette chronique. Étant toujours à la recherche de conseils et astuces pour m’améliorer, j’ai été étonné de découvrir à quel point la santé mentale et physique des entrepreneurs était à risque.

Bien entendu, étant moi-même en affaires depuis une quinzaine d’années, j’étais déjà conscient de devoir porter une attention particulière (plus facile à dire qu’à faire!) à ma santé globale. J’ai tout de même été surpris par l’ampleur des risques.

Savez-vous que les entrepreneurs ont deux fois plus de chance de souffrir de dépression ou d’avoir des pensées suicidaires, sont trois fois plus susceptibles d’avoir des problèmes de consommation et que les trois quarts d’entre eux disent avoir déjà souffert d’un problème de santé mentale?

Au cours des dernières années, surtout à la suite des multiples répercussions de la pandémie, la santé mentale est devenue un sujet incontournable. Bien que nous n’ayons (presque) plus peur d’en parler, le problème est toujours d’actualité et il faut agir.

Pour ma part, je dois vous dire que mon parcours entrepreneurial m’en a fait voir de toutes les couleurs. Isolement, stress, incertitudes, insomnie: disons que j’ai traversé pas mal d’obstacles! Malgré cette expérience et l’aide que je suis allé chercher, je suis conscient que je ne peux pas m’asseoir sur mes lauriers et croire que mon futur sera un long fleuve tranquille. En affaires, on ne sait jamais ce qui nous attend et il faut être prêt à toute éventualité!

Cela étant dit, c’est en discutant avec un groupe d’amis entrepreneurs que j’ai réalisé que plusieurs d’entre eux ne savaient ni comment ni où se présenter afin d’aller chercher de l’aide. C’est pour cette raison que j’ai décidé vous partager certains trucs que j’ai développés au fil des années pour éviter de m’enfoncer dans un puits sans fond.

Voici quelques conseils pour tout entrepreneur qui cherche à briser l’isolement, le sentiment de solitude et surtout à ne pas faire partie des statistiques:

 

Développer et entretenir son réseau

De Chambres de commerce à réseautage et de soirées-bénéfice à tournois de golf, il est essentiel pour tout entrepreneur de se présenter à certains évènements pour développer des affaires, mais aussi pour créer de belles relations, voire de nouvelles amitiés. Je ne compte plus les vrais amis que j’ai la chance d’avoir aujourd’hui rencontrés en premier lieu lors d’évènements professionnels.

 

Teamwork is the best work!

Seul on va vite, ensemble on va loin. Combien de fois vous ai-je parlé de l’importance du travail d’équipe? La puissance d’une équipe permet d’échanger et d’atteindre des sommets inespérés, en évitant de ressentir un sentiment de solitude. En équipe, on n’est jamais seul!

 

S’engager dans la communauté

L’engagement est un puissant moteur de persévérance. Quoi de mieux que de redonner quelques heures par semaine pour se sentir vivant, pour voir que l’on peut faire une différence, que c’est bien beau d’avoir une belle carrière, mais que d’arrêter de penser à soi et à ses besoins pour tendre la main vers l’autre fait du bien?

J’espère que ces trois exemples vous aideront à «prendre soin» de votre santé mentale. Bien entendu, il existe une panoplie d’autres moyens pour atteindre cet objectif, mais je trouvais important de vous partager ce qui fonctionne pour moi!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Vickie Joseph: ouvrir grandes les portes à la diversité

Édition du 22 Mai 2024 | Catherine Charron

LE TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec la présidente du CA de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La révolution de l'IA n’a pas (encore) eu lieu

Édition du 22 Mai 2024 | Marine Thomas

BILLET. L’IA est là pour de bon. La question est donc: comment allez-vous l’utiliser pour vous démarquer?

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.