Les huit travaux des entreprises manufacturières québécoises BLOGUE INVITÉ. L’environnement d’affaires des fabricants s’est passablement complexifié en sortie de crise sanitaire.
Il faut migrer vers l'industrie 5.0 maintenant! BLOGUE INVITÉ. L'industrie 5.0 est un phénomène surtout européen, qui prône une réindustrialisation responsable.
Renaissance industrielle dans un monde incertain BLOGUE INVITÉ. Sans le secteur manufacturier, la création de richesse liée aux exportations serait une vue de l’esprit.
Il faut songer à relocaliser partiellement nos activités manufacturières BLOGUE INVITÉ. Les États-Unis sont très actifs, alors que les relocalisations sont anecdotiques au Québec et au Canada.
L'approvisionnement, le nouveau mal du siècle BLOGUE INVITÉ. Les perturbations des chaînes logistiques contribuent à une croissance économique moins vigoureuse.
L’écosystème manufacturier, joyau de l’économie québécoise BLOGUE INVITÉ. C’est tout un paradoxe que pour 10 emplois manufacturiers créés, on crée 7 emplois dans les services.
Les régions tirent le secteur manufacturier vers le haut BLOGUE INVITÉ. Le poids du secteur dans le PIB de Chaudière-Apalaches surpasse celui de la Chine.
La pénurie de main-d'oeuvre est-elle pire que la pandémie? BLOGUE INVITÉ. Avant la pandémie, on avait atteint un plancher historique avec un taux de chômage manufacturier de 3,3 %
Enfin, une réponse économique aux changements climatiques! BLOGUE INVITÉ. Circular IKEA 2030 est l'une des plus grandes initiatives de l’histoire de la multinationale suédoise.

À propos de ce blogue

Louis J. Duhamel est un stratège d’affaires passionné de l’économie du Québec, qui cherche à simplifier la complexité et débusquer les vrais enjeux qui demandent attention. Il a été associé dans deux grands cabinets-conseils avant de fonder son propre cabinet. Il a dirigé un grand nombre d’exercices de planification stratégique et de refonte de modèles d’affaires pour des entreprises et organismes œuvrant dans des secteurs variés. Il a dirigé de nombreuses études afin de constituer des bases factuelles robustes en appui à des décisions stratégiques critiques d’organisations diverses. Sa chronique « À géométrie variable » souligne l’importance de savoir s’adapter selon les circonstances et les changements fréquents afin de contrer les menaces et saisir les opportunités à l’horizon.

Louis J. Duhamel

Blogues similaires

Êtes-vous un employé boomerang?

BLOGUE INVITÉ. Les chances sont grandes que vous receviez un coup de fil de votre ancien employeur.

Quinze bonnes pratiques pour améliorer votre gestion du temps

09/11/2022 | Claudine Bergeron

BLOGUE INVITÉ. Les saines habitudes de gestion du temps sont un atout indéniable de leadership.

Occupation Double a-t-elle encore sa place sur nos écrans?

BLOGUE INVITÉ. Après 20 ans à l'antenne, on a peut-être fait le tour.