Les femmes sont-elles intéressées par les affaires ?

Publié le 28/02/2012 à 09:09, mis à jour le 09/04/2012 à 01:31

Les femmes sont-elles intéressées par les affaires ?

Publié le 28/02/2012 à 09:09, mis à jour le 09/04/2012 à 01:31

Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain [Photo : Gilles Delisle]

BLOGUE. Les femmes sont-elles intéressées par les affaires ? Où sont-elles ? Et qu'est-ce qui les motive à se lancer ? C'est après avoir constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de parcours de femmes entrepreneures mis en avant plan au Québec que j'ai eu l'idée avec Laure Cohen, coach de gestion (SmartCoaching) et présidente du CA de Femmessor-Montréal, d'élaborer un sondage en ligne sur l’entrepreneuriat féminin.

Jusqu'à présent, il a été difficile de dresser une liste de modèles d’entrepreneures. Les premières réponses reçues montrent qu’il y a encore du chemin à faire dans la promotion des femmes chefs de leur propre entreprise.

Comptons parmi les femmes citées et connues : Lise Watier, Lise Watier Cosmétiques, Cora Tsouflidou, Chez Cora, Christiane Germain,Goupe Germain, Josée Fiset, Première Moisson, Anne Marcotte, Voir GRAND.tv, Caroline Dumas, Soupesoup, Geneviève Gagnon, La fourmi bionique, Penny Schuster, La CanadienneGeneviève Grandbois et Mitsou Gélinas.

Ces femmes, mais aussi les autres moins connues qui sont des mères de famille qui doivent jongler avec le travail à domicile et leur entreprise tout en gardant les enfants près d’elles. Qu’est-ce qui motive ce type de femmes à se lancer en affaires ? Les raisons qui motivent les femmes à se lancer en affaires sont-elles les mêmes que les hommes? En plus du sondage, j’ai posé cette deuxième question sur Linkedin dans les groupes Fondation de l’entrepreneurship, Femme d’influence et Lesaffaires.com. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel (femmes et hommes). Bien que cela ne permet pas de tirer des conclusions , il y a quand même 3 points intéressants qui ont ressortis de ce mini sondage. Je vous les partage :

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Maintenant

BLOGUE INVITÉ. En début d’année, j’ai pensé reprendre la rédaction de billets pour lesaffaires.com, après cinq années...

La 2e vague ne doit pas avoir raison de votre marque employeur

Édition du 14 Octobre 2020 | Stéphanie Kennan

MARKETING B2B. Alors que pour les uns, l'attraction de talents est facilitée par la disparition de la Prestation...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...