5 avantages pour un entrepreneur d'être sur les médias sociaux

Publié le 15/03/2012 à 08:55, mis à jour le 09/04/2012 à 01:30

5 avantages pour un entrepreneur d'être sur les médias sociaux

Publié le 15/03/2012 à 08:55, mis à jour le 09/04/2012 à 01:30

www.seojunkies.com

BLOGUE. Pourquoi un entrepreneur devrait être présent sur les médias sociaux ? Les médias sociaux m'ont grandement aidée à me faire une place dans le monde des affaires. J'ai jugé pertinent de vous partager quelques avantages, par mon expérience.  Voici donc, cinq avantages, parmi plusieurs, qu'une bonne présence Web peut offrir à un entrepreneur ou à un décideur d'entreprise.


Pour partager sa passion et offrir ses services


Je suis une entrepreneure passionnée par mon travail. Il est naturel pour moi de faire de la veille sur le web. Partager mes découvertes et mon opinion sur des sujets en lien avec l'entrepreneuriat, le mentorat et les communautés Web devient donc une action importante et nécessaire afin de pousser certaines réflexions avec les gens de ma communauté. Prendre le temps de partager ma passion m'a permis, entre autres, de me rapprocher de ma clientèle cible, soit les décideurs d'entreprise et ainsi leur offrir mes services de façon transparente.


Pour laisser des traces et raconter une histoire


«Encouragez une jeune future graphiste - illustratrice et plus». Voilà une des requêtes que vous pouvez retrouver dans les archives de Google en cherchant «Kim Auclair». Ce message avait été lancé alors que j'avais 19 ans. Si vous continuez vos recherches, vous pourrez facilement avoir un bon aperçu de mon parcours entrepreneurial. Le fait d'avoir laissé des traces a permis, d'une certaine façon, à des clients, recherchistes, journalistes et partenaires d'affaires de me connaître davantage avant de me contacter . Cela m'a été utile également pour bâtir une crédibilité dans mon secteur d'activité et gagner la confiance de plusieurs personnes. Je suis d'ailleurs toujours surprise d'entendre des gens me dire qu'ils me suivent sur le Web depuis plusieurs années.


Pour mieux s'exprimer


Comme déjà mentionnée sur mon blogue, je suis malentendante de naissance et c'est plus difficile pour moi d'exprimer, en personne, mon opinion sur les sujets qui m'intéressent. Bloguer est un moyen de communication qui m'a beaucoup aidée à exprimer mon opinion et mes pensées sur des sujets qui me passionnent. De plus, les consultations et les recherches effectuées sur le Web m'aident à formuler et renforcir une opinion Cette façon de communiquer a aussi été une solution gagnante pour me positionner en affaire. Réussir à bien exprimer un point de vue, en tant qu'entrepreneure, me permet de me développer davantage et de continuer d'avancer.


Pour savoir s'adapter aux nouvelles réalités


Un décideur d'entreprise en pleine croissance et développement ou en grand changement, qui doit propulser un service ou un produit, gagne beaucoup, à mon avis, à écouter ce que disent les gens sur son secteur d'activité, à interagir avec les gens de sa communauté et à faire de la veille sur le Web. Pour ma part, je suis toujours impressionnée par la qualité de certaines discussions qui me donnent des idées et qui me rappellent de nouvelles réalités dont je dois m'approprier et faire face.


Pour recruter des talents


Les médias sociaux nous dévoilent, entre autres, des ambassadeurs de marque. Avec une bonne recherche sur le Web, un décideur d'entreprise peut y trouver des talents formidables, passionnés dans leur domaine d'activité.


_________________


Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.


Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.


Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Kim Auclair

Sur le même sujet

Jacynthe René: un nouveau rôle qui a changé sa vie

Édition de Avril 2019 | Claudine Hébert

La comédienne Jacynthe René n'attend plus que les maisons de production lui confient des rôles pour gagner sa vie. ...

À la une: notre spécial transformation numérique

Édition du 20 Avril 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, notre spécial transformation numérique.

Blogues similaires

Ralenties par leur conjoint et non leurs enfants

Ralenties par leur conjoint et non leurs enfants Soupir. Une nouvelle étude dans le Harvard Business Review ...

Comment créer une marque employeur «wow»?

12/04/2019 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Employeurs, vous avez le moyen de faire un effet fou. Si, si...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...