L'app de la semaine : Calculer sa facture d'impôt avec Planiguide

Publié le 30/03/2012 à 12:19, mis à jour le 02/04/2012 à 13:10

L'app de la semaine : Calculer sa facture d'impôt avec Planiguide

Publié le 30/03/2012 à 12:19, mis à jour le 02/04/2012 à 13:10

BLOGUE. Le cabinet comptable Raymond Chabot Grant Thornton propose cette année son guide fiscal sous la forme de l’application pour iPad Planiguide. Cette dernière permet de naviguer parmi les différentes rubriques du document, mais surtout, est associée à une calculatrice fiscale. La version pour iPhone de l’application offre elle aussi le contenu 2011-2012 du document, qui en est cette année à sa 28e édition, mais pas la calculatrice.

Le contenu offert dans l’application permet d’avoir toujours sous la main les principales règles fiscales en vigueur, qui sont classées par province d’abord, puis par rubriques. De plus, une section est consacrée aux nouveautés fiscales. Ce contenu n’est pas dénué d’intérêt, mais l’application ne le présente pas mieux que ne l’aurait fait un document papier. Le cabinet comptable a ainsi manqué l’occasion d’ajouter une dose d’interactivité à son contenu, que ce soit en proposant des jeux-questionnaires ou en personnalisant la hiérarchie des contenus en fonction du profil financier de l’utilisateur.

Dans les faits, la seule valeur ajoutée de l’application réside dans la calculatrice fiscale, qui est exclusive à la version de l’application pour iPad. Cette calculatrice ne vous permettra pas de vous passer de votre comptable ou d’un logiciel de préparation d’impôt, mais a cela de pratique qu’elle vous permet d’avoir rapidement une idée de la facture d’impôt à acquitter en fonction de ses revenus.

L’application pourrait être utile lorsque vous négocierez votre prochaine augmentation salariale avec votre supérieur. Par exemple, admettons que vous gagnez 45 000 $ par année et que vous investissez 5 000 $ par année dans un REER. Grâce à la calculatrice fiscale, quelques clics vous suffiront pour déterminer que votre salaire net d’impôt s’élève à 37 000 $. Aussi, si votre patron vous propose une augmentation de 2 000 $, vous vous rendrez compte aussi rapidement que cette augmentation de salaire vous permettra de gagner 38 321$ nets d’impôt ou à peine 25 $ de plus par semaine.

Plateforme : iOs

Prix : 0,00 $

 

À propos de L'app de la semaine :

Chaque semaine, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Google + ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Pierre Beaudoin défend Bombardier face aux fournisseurs qui poursuivent l'entreprise

Cormer réclame 12,4 M$ avec intérêts de Bombardier en compensation pour l'abandon du projet Learjet 85.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.