
Mike Schmidt, pdg de Listn, soutient que ses investisseurs étaient « très heureux ». [Photo : courtoisie]
La start-up montréalaise Listn, issue de la cohorte d’automne 2012 de FounderFuel, a été achetée par le propriétaire de Beatport, SFX Entertainment. Les cinq employés de Listn, qui partageaient leur temps entre Montréal et Los Angeles, ont ainsi déménagé à New York, où ils ont été intégrés à l'équipe de Beatport, une boutique de musique en ligne pour les DJ.
Il s’agit donc d’une acquisition-embauche (acqui-hire), pour utiliser le terme consacré, puisque l’application de lecture de musique de Listn devrait être retirée de l’App Store aujourd’hui. Ceux qui l’ont déjà téléchargé pourront l’utiliser jusqu’au 30 octobre prochain.
En un an et demi, l’application n’était parvenue qu’à séduire 400 000 utilisateurs et ne générait aucun revenu. « On n’a pas mis d’effort sur les revenus, car on était en mode croissance », explique Mike Schmidt, pdg de Listn.
Ce dernier soutient n’avoir jamais cherché d’acquéreur, mais que les termes offerts par SFX Entertainment étaient favorables : « Nous voulions faire partie d’un effort plus grand pour changer l’industrie de la musique et nous avions le choix entre le faire au sein de SFX ou faire une nouvelle ronde de financement », explique Mike Schmidt. Ne voulant pas révéler le montant de la transaction, il s’est contenté de préciser que ses investisseurs étaient « très heureux ».
Pour ce qui est de l’app Listn, il semble que certaines de ses fonctionnalités pourraient revivre au sein d’autres produits du groupe. Lorsque je lui ai demandé des précisions, Mike Schmidt m’a expliqué que ce que l’équipe de Listn a appris sur l’écoute de musique sera employé au sein de la société. Inscrite au Nasdaq, SFX Entertainment est notamment propriétaire de Beatport, mais aussi, de festivals de musique et de boîtes de nuit.