Vous dit-on oui lorsque vous présentez vos idées?

Publié le 29/10/2020 à 08:00

Vous dit-on oui lorsque vous présentez vos idées?

Publié le 29/10/2020 à 08:00

(Photo: Kraken Images pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Qui ne n’a pas entendu dans sa vie la maxime de Boileau, à l’effet que tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et que les mots pour le dire viennent alors rapidement? Ah! si c’était si facile, nous serions tous des champions de la communication efficace…

Pas tant que ça, me direz-vous, et vous aurez bien raison. On constate, en vérité, que lorsqu’on veut communiquer, on s’y aventure maladroitement, nous fiant surtout à notre expertise, et donc en négligeant la stratégie à mettre de l’avant... Résultat? On court le risque de décevoir, de perdre la confiance, voire le respect, de notre entourage.

Que vous deviez convaincre votre direction du bien-fondé d’un projet, mobiliser vos collaborateurs, ou encore informer votre équipe d’un changement organisationnel, selon votre angle de communication, vous ne vous adresserez pas à vos interlocuteurs de la même façon. C’est donc votre intention qui détermine le type de communication que vous devez adopter ainsi que les caractéristiques qui lui sont liées. Voici quelques questions préalables à vous poser pour bien planifier et bâtir votre intervention. Prenez le temps de passer à travers toutes ces étapes et de mettre pas écrit votre démarche. Car cela vous sera très utile et vous donnera confiance au moment de transmettre votre message.

Prenez le temps d’organiser votre message

Pour vous assurer que votre message soit bien reçu et que vos efforts portent fruits, je vous propose une approche structurante visant à vous aider dans votre démarche.

Ainsi, une fois que vous avez cerné votre sujet, réfléchissez à votre public cible. Et demandez-vous: «Quel est le niveau de connaissance et l’intérêt de votre auditoire pour le sujet abordé?»

Il est important de tenir compte de la longueur du message et de sa logistique interne: par exemple, il est inutile de préparer trop de contenu si vous ne disposez que de quelques minutes.

Réfléchissez également au grand message que vous voulez que l’on retienne, ce qui résume l’essentiel de votre propos. Il faut vous poser la question suivante: «Qu’est-ce que j’aimerais que mon auditoire retienne de mon message?» Pour y répondre, établissez la «big picture»: ne retenez que les informations qui servent bien votre message, et regroupez-les par sujets dans un tableau dressé à cet effet.

Une fois cela fait, organisez vos sujets selon les étapes logiques qui vous permettront de structurer et de concocter votre message, l’idée étant de partir d’un point de départ pour aboutir à une conclusion.

Captez l’attention et gagnez la confiance

Au-delà des mots, n’oubliez pas de porter une attention particulière à votre ton de voix, à votre posture physique et à votre langage non verbal. Ces facteurs sont importants, étant toujours scrutés et interprétés par vos interlocuteurs. C’est là que vous pouvez gagner des points, car la confiance que vous inspirez découle de votre qualité d’écoute, de votre capacité d’interaction et de votre ouverture au dialogue.

Petit conseil: pour enfoncer le clou, je vous suggère de terminer votre message en résumant l’essentiel de vos propos en une seule phrase, en la commençant, par exemple, par «L’essentiel à retenir (…)» ou «Ce que j’aimerais que vous reteniez, c’est (…)»

Recevoir un oui enthousiaste, et une adhésion forte

Il est important de retenir que la confiance et l’inspiration que vous réussirez à transmettre est fonction de la préparation que vous aurez mise en amont de votre communication ainsi que du bon calibrage de tous les éléments de celle-ci. C’est grâce à cela que vous constaterez à quel point vos projets et vos positions sont susceptibles de recevoir un accueil favorable, combien patrons et employés peuvent y adhérer et vous faire confiance. C’est en effet la marque d’un vrai leader que de savoir inspirer et regrouper les équipes pour atteindre les objectifs visés.

PLUS: Le webinaire «Communiquez avec clarté»

PLUS: Le vidéo «Comment communiquer avec impact et clarté, sans perdre de temps»

 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

À la une: chapeau les PDG!

Édition du 25 Novembre 2020 | Les Affaires

Avec son nouveau concours, Les Affaires salue les PDG inspirants qui ont relevé les défis de cette année intense.

Quel est votre angle mort?

Édition du 25 Novembre 2020 | Nathalie Francisci

À LA CHASSE. Depuis que la pandémie s’est installée pour une durée plus ou moins indéterminée, notre rythme et nos...

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.