FNB : La baisse de frais annoncée par Vanguard n’est pas une surprise, mais…

Publié le 10/10/2014 à 12:29

FNB : La baisse de frais annoncée par Vanguard n’est pas une surprise, mais…

Publié le 10/10/2014 à 12:29

BLOGUE. Sans surprise Vanguard Canada a annoncé une baisse de frais cette semaine. Après la baisse de frais majeure annoncée par Blackrock en mars (voir Wow! Les frais de gestion du FNB XIC baissent de 80%), et BMO qui avait réagi en avril (voir BMO répond coup pour coup en abaissant les frais de gestion de plusieurs FNB), Vanguard se devait de réagir. La réaction a tardé, mais l’impact risque d’être important.

Contrairement à BMO qui avait pratiquement égalé l’annonce de Blackrock, Vanguard a décidé de mettre de l’huile sur le feu et de relancer la guerre de frais. Ainsi, plusieurs des FNB de Vanguard deviennent les moins chers de leur catégorie.

Le Vanguard Canadian Short-Term Corporate Bond Index ETF (VSC) devient le moins cher de sa catégorie à 0,10%. En comparaison, CBO avec plus de 2 G$ d’actifs a des frais de 0,25 %

Le Vanguard FTSE Emerging Markets Index ETF (VEE) voit ses frais baissés de 30 % pour s’établir à 0,23 %. Lors de son lancement en 2011 ce FNB avait des frais de 0,49 %. Il s’agit de la deuxième baisse de frais en moins de 3 ans. Son équivalent américain, le VWO, charge des frais de 0,15 %.

Plusieurs FNB comparables ont maintenant des frais tellement faibles que ce n’est plus le critère le plus important dans l’analyse d’un FNB. D’autres facteurs tels que la structure, la liquidité, et la minimisation de l’écart de suivi deviennent plus déterminants.

Avec cette annonce, Vanguard Canada démontre une fois de plus qu’il veut conserver sa place en tant que fournisseur de FNB ayant les frais les plus faibles au Canada. La moyenne pondérée en fonction des actifs sous gestion des frais de gestion des FNB de Vanguard est maintenant de 0,14 % (elle était de 0,19 % avant l’annonce). C’est moins de la moitié de ses plus proches concurrents, soit BMO et RBC. Pour plus de détails, voit le Tableau des fournisseurs de FNB au Canada.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main de type gestion privée. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Bourse : la remontée suscite espoir et méfiance

BLOGUE. La résilience économique et l'inflation ravivent les espoirs, mais il est beaucoup trop tôt pour crier victoire.