François Pouliot: retraite, plusieurs seront pauvres raide

Publié le 22/12/2010 à 09:19, mis à jour le 22/12/2010 à 09:17

François Pouliot: retraite, plusieurs seront pauvres raide

Publié le 22/12/2010 à 09:19, mis à jour le 22/12/2010 à 09:17

 


Faut-il augmenter les cotisations au Régime des rentes du Québec, instaurer un nouveau régime de pension complémentaire, ou ne rien faire du tout?


C'est ce dont ont notamment discuté lundi les ministres des finances des provinces et d'Ottawa, lors d'une rencontre multipartite.


Dans le coin gauche, six provinces qui réclament que l'on hausse les cotisations au Régime de pension du Canada (le pendant de la Régie des rentes au Québec). Celles-ci sont: la Colombie-Britannique, l'Ile-du-Prince-Edouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et l'Ontario.


Dans le coin droit, opposées à la mesure, du moins dans l’immédiat, le Québec, l'Alberta et la Saskatchewan. Sans leur adhésion, rien ne peut se faire, il faut l'accord du deux tiers des provinces pour procéder à un amendement.


Québec se rallie plutôt à Ottawa, qui propose d'y aller d'un nouveau régime complémentaire de retraite qui ciblerait les PME qui n'ont aucun régime de retraite. Les employeurs ne seraient pas tenus de contribuer. Les employés seraient cependant tous tenus de cotiser, sauf s’ils optent pour l’exclusion.


Quelle est la situation actuelle?


Avant d'aller plus loin, un œil sur ce qui nous guette dans quelques années, si rien n'est fait.


À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Piger dans le REER pour changer sa vie?

08/05/2019 | Daniel Germain

Comment puiser judicieusement dans son REER pour financer un virage professionnel ?

Bricoler le REEE des enfants pour en faire... son 2e REER?

03/04/2019 | Daniel Germain

Une fois terminées les études des enfants, est-ce une bonne idée de laisser l’argent fructifier dans un REEE?

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Inquiétants, les tarifs de Trump?

BLOGUE INVITÉ. Trump effraie plus d'un investisseur avec son attitude belligérante envers la Chine.