Votre équipe n'est pas votre famille!

Publié le 25/01/2024 à 12:00

Votre équipe n'est pas votre famille!

Publié le 25/01/2024 à 12:00

Photo : Vlad Hilitanu pour Unsplash.com

EXPERT INVITÉ. Vous l’avez très certainement déjà entendu ou lu sur la section carrière d’une entreprise: «notre équipe est comme une famille». Cette absurdité qui dit que ses collègues de travail pourraient être une famille va même parfois se retrouver dans les énoncés de mission de certaines entreprises. Je pense qu’il est plus que temps de rectifier le tir: votre équipe n’est pas, et ne sera jamais, votre famille.

Vous me direz peut-être que j’interprète le sens du mot famille au premier niveau et que les entreprises veulent simplement faire un parallèle avec l’aspect bienveillant et amical d’une famille, mais je continue de penser que c’est une grossière erreur. 

Les familles ne sont pas obligées de laisser partir les gens

Dans une vraie famille, il est plutôt rare que les parents décident de renvoyer leurs enfants. Essayez d'imaginer renier votre enfant en raison de ses mauvaises performances: «nous sommes désolés Charlotte, mais ta mère et moi avons décidé que tu n'étais tout simplement pas la bonne personne. Tes efforts pour ramasser ta chambre se sont détériorés au cours des six derniers mois et ton obsession pour les Barbies n’ajoute aucune valeur à notre famille. Nous allons devoir te laisser partir. Mais ne le prends pas mal, c’est juste la famille!»

Impensable non? C’est essentiellement ce qui se produit lorsque vous considérez votre entreprise comme votre famille et que vous devez faire des mises à pied. Si un employé considère faire partie d’une famille, il se sentira blessé et trahi si vous lui dites au revoir. Souhaitez-vous réellement cela?

Les entreprises sont différentes des familles. Elle ne va pas vous garder uniquement, car elle vous aime. Elle vous emploie parce que ce que vous faites est précieux, du moins, suffisamment précieux pour justifier votre salaire.

Les familles ne surveillent pas les performances des autres

Dans une famille, l'idée même de surveiller et d'évaluer constamment les performances de chacun n’est pas quelque chose de normal. Imaginez un père notant sa fille sur la qualité de son dessin ou une mère évaluant l'efficacité de son fils à faire ses devoirs. Cela semble plutôt illogique, non? C'est parce qu'en famille on privilégie généralement l'amour, le soutien et l'acceptation inconditionnelle plutôt que la performance et la compétitivité.

Or, ce n’est pas souhaitable dans une entreprise. Vous devez absolument avoir des indicateurs de performances et effectuer un suivi de vos objectifs. Vos employés sont appréciés pour leur contribution et leurs compétences et non pour leur simple présence ou leur lien affectif.

L'entreprise, contrairement à la famille, opère dans un environnement où la performance, la productivité et les résultats sont primordiaux – sans quoi, elle ne va pas survivre. Par conséquent, il est logique que l'efficacité et la contribution de chaque employé soient évaluées pour s’assurer de répondre aux besoins de l’entreprise.

En conséquence, la notion de famille dans un contexte professionnel peut créer des attentes irréalistes et mener à des déceptions. Un employé peut se sentir en sécurité et à l'abri de tout reproche dans une famille, mais dans une entreprise, son emploi est directement lié à sa capacité de livrer la marchandise et c’est parfait ainsi!

Et si vous étiez plutôt une équipe sportive?

Chez Connect&Go, par exemple, nous ne nous sommes jamais considérés comme une famille. Nous nous considérons plutôt comme une équipe sportive. Et non pas comme une petite équipe de ligue de garage, où tout le monde joue pour s’amuser et remporte un trophée de participation à la fin. Non, nous sommes et agissons comme une équipe de sport professionnelle qui souhaite jouer au plus haut niveau. Nous souhaitons devenir le leader de notre secteur d’activité et par conséquent, nous devons avoir la même obsession de réussir qu’ont les Olympiens – rien de moins. 

En tant que papa de deux princesses, il est clair que je reconnais certaines forces et faiblesses à mes enfants. L’une est plus forte en sport et la seconde dans les arts. Mais lorsque nous sortons à l’extérieur pour participer à un match amical de soccer avec nos voisins et leurs enfants, je ne vais pas laisser celle plus forte en art sur le banc dans le but d’augmenter nos probabilités de gagner. Eh bien, au travail, c’est selon moi ce que vous deviez faire. Votre rôle n’est pas de vous assurer que tout le monde ait un temps de jeu égal. Vous devez vous assurer que vous avez la meilleure équipe possible sur le terrain à chaque partie.

Et s’il y a une chose que j’ai réalisée avec le temps, c’est que dans une équipe de sport comme au travail, les meilleurs joueurs souhaitent jouer avec les meilleurs joueurs. Ils veulent gagner. Rapidement, ils ne vont pas tolérer quelqu’un dans l’équipe qui ne donne pas les efforts nécessaires pour gagner. Par conséquent, si vous protégez un employé non performant, car c’est une personne sympathique ou que vous y êtes attaché, vous allez rapidement perdre vos meilleurs joueurs pour une autre équipe.

Votre mission: gagnez des matchs!

Vous devez aussi être conscient que contrairement à une famille, une équipe sportive professionnelle a une mission spécifique soit gagner des matchs et c’est pour cette raison et cette seule raison que l’équipe fut constituée. La composition de l’équipe changera au fil du temps soit parce qu’un membre de l’équipe choisit de rejoindre une autre équipe, soit parce que la direction de l’équipe décide de supprimer ou d’échanger un membre de l’équipe. En ce sens une entreprise ressemble bien plus à une équipe sportive qu’à une famille.

Évidemment, comparer une entreprise à une équipe sportive professionnelle n'est pas une analogie parfaite. Par exemple, il est peu probable que le recrutement de vos employés se fasse via un système de repêchage où vous et vos concurrents vous relayez pour choisir parmi un bassin de talents. Cependant l'exemple d'une grande franchise sportive est pertinent: elle réussit à réunir des individus aux compétences et aux parcours variés pour viser un but commun, et ce malgré un taux de roulement parfois élevé. Cette capacité à unir des forces diverses vers un objectif partagé est une leçon précieuse pour toutes les entreprises.

Ainsi, si vous utilisez le mot «famille» pour décrire votre entreprise, j’espère sincèrement que ce blogue vous poussera à réfléchir.

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Quel avenir pour les stations de ski?

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

Comment augmenter la valeur de son entreprise avant sa vente?

12/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici 7 étapes clés pour augmenter la valeur de votre entreprise.

Blogues similaires

Quel avenir pour les stations de ski?

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations