L'anxiété d'anticipation: gérer ses peurs pour avancer!

Publié le 20/07/2023 à 12:00

L'anxiété d'anticipation: gérer ses peurs pour avancer!

Publié le 20/07/2023 à 12:00

Photo: Joice Kellypour Unsplash.com

L'anxiété est devenue omniprésente dans la vie de nombreuses personnes, et de plus en plus chez les entrepreneurs. Elle se manifeste souvent par une petite voix chuchotant à notre oreille tous les scénarios catastrophiques possibles, nourrissant nos peurs et nos inquiétudes, qui sont souvent bien plus grandes que la réalité. Malheureusement, certains entrepreneurs passent des années à se préparer à une tempête imminente, même lorsque le ciel est dégagé. Il est donc crucial de faire attention, car l'anxiété peut finir par occuper tout l'espace et devenir un fardeau trop lourd à porter, mettant ainsi en péril votre entreprise.

Par conséquent, il est essentiel de prendre des mesures pour mieux gérer cette anxiété.

Le piège de l'anxiété

Je tiens à souligner que l'anxiété est un sujet sérieux, même si de nombreuses personnes continuent à la minimiser. Au cours des dernières semaines, alors que j'écrivais mon quatrième livre, j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs entrepreneurs qui ont été victimes de crises de panique répétées, les paralysant complètement. Si votre anxiété atteint ce stade, la seule solution est de demander de l'aide. Vous le devez à vous-même, à votre famille et à votre entreprise.

Cependant, même si la majorité d'entre nous souffre d'une anxiété que l'on pourrait qualifier de «normale», il arrive que cette anxiété se transforme en un état d'inquiétude constante. Comme je l'ai mentionné dans mon précédent article intitulé «Je crois que je suis dépendant du chaos», cette dépendance était également ma réponse à mon anxiété lorsque tout allait bien. Comme beaucoup de personnes, j'ai cette mauvaise habitude d'imaginer le pire avant même d'avoir entrepris quoi que ce soit. Ce sentiment fait que même lorsque tout va bien dans mon entreprise, je ressens une anxiété face à l'idée que quelque chose viendra perturber ce calme.

 

 

L’anxiété d’anticipation

 Cette anxiété est également connue sous le nom «d'anxiété d'anticipation». Comme son nom l'indique, elle consiste à anticiper quelque chose qui ne s'est pas encore produit (et qui risque fortement de ne jamais se produire). Lorsque nous anticipons des événements négatifs, cela crée généralement un poids écrasant sur nos épaules, et cette charge se fait sentir dès que nous ouvrons les yeux le matin, nous donnant envie de rester cachés sous les couvertures pour la journée. Cependant, cela n'est pas une solution. Cela ne fera que nous freiner et affecter notre productivité. En effet, l'anxiété d'anticipation n'est pas seulement désagréable, elle est également contre-productive. La peur de l'échec ou des conséquences négatives peut entraîner une analyse excessive, une paralysie décisionnelle et de la procrastination. Au lieu de prendre des décisions claires et décisives, vous risquez de concentrer toute votre énergie sur les aspects négatifs plutôt que sur les aspects positifs.

Le temps, c'est de l'argent!

En entrepreneuriat, cette expression prend tout son sens. L'anxiété d'anticipation peut réellement entraver votre progression vers le succès. Nos émotions jouent un rôle clé dans notre productivité, il est donc crucial d'apprendre à les gérer et de ne pas les laisser nous arrêter. Ce qui compte, c'est d'avancer, peu importe le rythme.

Lorsque l'anxiété frappe votre esprit, surtout le matin, la première chose à faire est de respirer, de reconnaître ce que vous ressentez, de ne pas vous juger et d'accepter que cela soit normal.

Apprendre à gérer cette anxiété

Il est important d'être réaliste : l'objectif n'est pas d'éliminer complètement toute forme d'angoisse. Au contraire, une certaine anxiété est tout à fait normale et peut même vous aider à éviter les problèmes. Tant que vous êtes capable de l'utiliser à cette fin et de ne pas la laisser vous contrôler, tout va bien !

Cela commence par établir des délais clairs pour prendre une décision. Par exemple, j'observe régulièrement des entrepreneurs qui hésitent à prendre une décision et qui remettent sans cesse celle-ci, créant ainsi une anxiété supplémentaire. C'est un peu comme si, pendant des semaines, on leur rappelait sans cesse qu'il est temps de boucler la boucle, ce qui a un impact significatif sur leur capacité à réfléchir clairement.

Il est donc important d'inverser la situation. Fixez-vous dès le départ un délai pour prendre une décision et définissez les critères pertinents. Cela mettra un terme concret à l'anxiété. Cela vous obligera également à passer d'un stress incessant à une réflexion productive : évaluer les options, peser le pour et le contre, et enfin prendre une décision. Comme on le dit souvent, la pire décision est de ne pas en prendre du tout!

Une autre façon de gérer votre anxiété d'anticipation est de transformer vos pensées négatives et catastrophiques en pensées plus positives et réalistes. Pour cela, il existe plusieurs techniques de restructuration de la pensée. Par exemple, si votre anxiété vous murmure «ça va échouer comme la dernière fois», rappelez-vous que la situation précédente était un cas très spécifique. Vous avez maintenant appris à faire les choses différemment, et votre parcours montre que vous réussissez généralement.

Enfin, l'un des meilleurs moyens de réduire l'anxiété est de ne pas la garder pour soi. Partager vos préoccupations avec des personnes de confiance vous aidera à obtenir à la fois un soutien émotionnel, des conseils pratiques et une perspective extérieure à vos problèmes!

N'oubliez pas que l'anxiété survient lorsque nous avons l'impression de ne pas contrôler une situation.

Cependant, lorsque vous avez une vision claire de votre situation et que vous mettez votre énergie sur vos objectifs, en travaillant uniquement pour les atteindre, les résultats sont pratiquement garantis. Il faut une brique à la fois pour construire un mur, et cela s'applique à tout. Alors, établissez votre plan, agissez et assurez-vous de surmonter cette anxiété paralysante!  

 

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Blogues similaires

Énergie nucléaire: pourquoi pas, la suite

13/02/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Sommes-nous maintenant rendus à l’heure de la révolution énergétique?»

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations