Vous voulez réussir? Dormez !

Publié le 06/06/2014 à 15:35

Vous voulez réussir? Dormez !

Publié le 06/06/2014 à 15:35

Steve Schofield pour thetimes.co.uk

C’est ce qu’Arianna Huffington vous conseille de faire, dans son récent livre Thrive paru en mars dernier, (Titre complet : Thrive: The Third Metric to Redefining Success and Creating a Life of Well-Being, Wisdom, and Wonder)

La rédactrice en chef et créatrice du Huffington Post, y fait part de son expérience en tant que femme de carrière et mère de deux enfants. Celle qui a fondé le Huffington Post puis le WorldPost, veut désormais reconsidérer la réussite et lui trouver sinon une nouvelle définition, mais une nouvelle perspective.

En effet, poursuivre la réussite nous épuise, selon Arianna. Cette quête d’argent et de pouvoir, surtout en Occident, nous pousse à vivre en permanence stressée et avec le sentiment de toujours manquer de temps. N’est-ce pas « l’excuse » que vous entendez/donnez le plus souvent ? Malheureusement pour nous les femmes, nous souffrons plus du manque de temps que les hommes. Et un des éléments sur lesquels nous avons plus tendance à lésiner, c’est le sommeil.

Et pourtant les études scientifiques nous montrent que le manque de sommeil est directement lié à toutes les maladies, parce qu’il a un impact sur notre stress et aussi sur notre joie de vivre. C’est pourquoi Arianna Huffington part dans une nouvelle mission, encourager les femmes à dormir. Elle va même jusqu’à qualifier le sommeil de combat féministe, en nous incitant à dormir pour mieux prospérer.

D’ailleurs, voici quelques trucs pour vous aider dormir qu’elle partage dans son livre :

• Ayez un rituel, comme mettre son pyjama spécial, des chaussettes;

• Arrêter l’envoi de courriel 1 heure avant de se coucher;

• Mettre un réveil pour aller se coucher (contrairement à un uniquement pour se réveiller).

« La réalité est que je ne pouvais pas tout faire », disait à la suite d’e cet accident qui la pousse à ralentir et réévaluer les choix qu’elle faisait. C’est qu’en 2007, Arianna s’effondre de fatigue alors qu’elle visitait des universités avec une de ses filles, frappant violemment une de ses pommettes sur le coin de son bureau. Une chute qui la pousse rééquilibrer sa carrière et assurer une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et familiale.

Avec ce nouveau conseil que nous livre cette reine des médias, je ne peux m’empêcher de me questionner. Déjà, en 2012, Anne-Marie Slaughter nous expliquait comment les femmes ne peuvent toujours pas tout avoir. En 2013, c’est Sheryl Sandberg nous invitait à aller de l'avant et surtout de ne pas renoncer à son ambition. Comment devons-nous interpréter les conseils venant de ces femmes d’influence : « En avant toutes, dormez : vous ne pourrez tout avoir »… ?

Je suis perplexe. Votre avis ?

 

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Mondialisation: les PME en perpétuelle adaptation

11/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Les PME remettent bien des choses en question.