Manufacturier: le Québec fait mieux que l'Ontario et le Canada ANALYSE. Un document d'Investissement Québec montre les progrès importants réalisés par nos entreprises depuis 2016.
Hub de batteries à Bécancour: attention aux angles morts ANALYSE. Le Québec a de nombreux atouts, mais le défi sera l’exécution et la gestion des risques d'affaires.
Surprise! Le français est aussi une langue de pouvoir économique À RELIRE. Trop d'entrepreneurs sous-estiment le poids et l'influence du français pour faire des affaires dans le monde.
La guerre en Ukraine fera-t-elle bondir les prix du bois? ANALYSE. La guerre en Ukraine perturbe le marché mondial du bois d'oeuvre, et nous sentirons l'onde de choc au Québec.
Niveau de vie: l'inquiétant «déclin tranquille» du Québec ANALYSE. Le niveau de vie au Québec (et au Canada) augmente moins vite que dans la plupart des pays développés.
Blocus: les entreprises étrangères ne bouderont pas le Canada ANALYSE. Plusieurs exemples montrent que les entreprises accordent peu d'importance à la réputation des pays.

À propos de ce blogue

Dans son analyse bimensuelle Dans la mire, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Canada, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle ainsi que la gestion de l’énergie et des ressources naturelles. Journaliste à «Les Affaires» depuis 2000 (il était au «Devoir» auparavant), François est spécialisé en ressources naturelles, en énergie, en commerce international et dans le manufacturier 4.0. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières, et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke.

Blogues similaires

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Hockey Canada paiera cher la perte de sa réputation

11/10/2022 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. Hockey Canada vit un cauchemar qui ne sera résolu que par l’installation d’une nouvelle gouvernance.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.