Québec inc. veut séduire les États-Unis en français ANALYSE. Le Québec est un tremplin pour l'Europe en raison de son caractère français et du libre-échange avec l'UE.
L'Usine bleue à la rescousse des PME qui veulent s'automatiser ANALYSE. La moitié des PME manufacturières au Québec «seraient peu ou marginalement automatisées», selon le REAI.
Crise bancaire: peu de risque de revivre 2007-2008 ANALYSE. Le système bancaire est plus résilient et les banques n’ont pas les mêmes problèmes qu’il y a 15 ans.
Le Royaume-Uni a soif des minéraux critiques du Québec ANALYSE. Le Canada et le Royaume-Uni ont signé le 6 mars un accord de collaboration sur les minéraux critiques.
Comment l'État québécois a sauvé le secteur manufacturier ANALYSE. De 2000 à 2010, la part de l’emploi manufacturier au Québec est passée de 18,5% à 12,7%. Le secteur mourrait.
Électricité: le climat d'incertitude inquiète les industriels ANALYSE. En cause: la «politisation» des arbitrages, l'imprévisibilité des prix et la disponibilité de l'électricité.
Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.
L'extrême centre, le meilleur vaccin contre la polarisation ANALYSE. Le Québec est une société consensuelle, mais qui se polarise. Nous pouvons encore inverser cette tendance.
Sophie Brochu, ou le choc des visions pour l’avenir ANALYSE. Les tensions entre Sophie Brochu et Pierre Fitzgibbon sont le symptôme d'un choc de vision plus structurel.
Dans la mire: retour sur les enjeux des entrepreneurs canadiens en 2022 De la crise des approvisionnements aux changements climatiques en passant par la valorisation de la langue française.

À propos de ce blogue

Dans son analyse bimensuelle Dans la mire, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Canada, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle ainsi que la gestion de l’énergie et des ressources naturelles. Journaliste à «Les Affaires» depuis 2000 (il était au «Devoir» auparavant), François est spécialisé en ressources naturelles, en énergie, en commerce international et dans le manufacturier 4.0. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières, et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke.

Blogues similaires

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

13/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Hockey Canada paiera cher la perte de sa réputation

11/10/2022 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. Hockey Canada vit un cauchemar qui ne sera résolu que par l’installation d’une nouvelle gouvernance.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.