Pourquoi un système de placement est incontournable


Édition du 30 Mai 2015

Pourquoi un système de placement est incontournable


Édition du 30 Mai 2015

La discussion a été brève. Le lecteur était bien content de me rencontrer. Il venait d'écouter ma conférence et voulait me serrer la main. Et me poser la question qui lui brûlait les lèvres. «Que pensez-vous des titres aurifères ? Ils sont si déprimés qu'ils devraient vous intéresser...»

Je lui ai répondu aussi directement qu'authentiquement : «Je n'ai aucun intérêt».

Sa réaction a été soudaine. Il était vraiment déçu et ne pouvait comprendre pourquoi je rejetais du revers de la main une aussi grande occasion de placement. Sa gestuelle était éloquente : «Comment peut-on être aussi borné...»

Pourtant, il ne s'agit ni d'esprit borné ni d'entêtement. C'est une question de discipline qui me pousse à respecter ma démarche de placement.

Et si j'ai un conseil important à vous donner, c'est de travailler sans relâche à bâtir votre méthode, votre système personnel de placement. Sinon, vous n'avez aucune chance de réussir en Bourse. C'est aussi simple que cela.

Pourquoi ? Parce que votre démarche de placement vous permettra de ne plus jamais vous laisser submerger par vos émotions. De plus, elle fera en sorte que vous ne serez plus une girouette financière qui achète et qui vend des titres au gré du vent des recommandations et des modes.

Bien des investisseurs lisent un reportage sur une société et, le lendemain, ils achètent des actions. Ou ils voient que tel gestionnaire aime bien un titre, et ils l'achètent. Sans plus de recherche, sans plus d'analyse.

Si vous répétez ce comportement régulièrement sur quelques années, vous vous retrouverez avec un portefeuille composé d'un groupe de titres achetés vous ne savez plus pourquoi et, par conséquent, sans être en mesure de décider si vous devez vendre, conserver ou racheter.

Comme il n'y a pas eu de travail et de discipline liés à l'achat, vous êtes dans le noir total quant à savoir si c'est le moment de vendre.

Comment faire

Je vous conseille d'accomplir un sérieux travail de recherche sur vous-même dans le but d'écrire, noir sur blanc, avec le plus de détails possible, votre démarche personnelle de placement.

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous avez déjà une très bonne idée de ma démarche.

Et je ne veux surtout pas vous vendre ma méthode. Vous pouvez réussir avec une démarche différente, mais vous devez en avoir une qui vous va bien.

Il y a toutefois des règles à respecter pour établir une bonne démarche. Le premier conseil c'est d'en profiter pour dépasser la Bourse et de prendre le plus de recul possible. Tant qu'à faire le travail, profitez-en d'abord pour décrire en détail toute votre stratégie financière, depuis le montant d'argent que vous voulez épargner chaque année jusqu'à votre objectif de placement à long terme.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Le rallye de fin d'année est déjà enclenché

Édition du 27 Octobre 2021 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Rien ne semble arrêter le mouvement haussier.