Québec allongera des dizaines de millions de plus pour le privé en tourisme

Publié le 15/03/2013 à 14:51, mis à jour le 15/03/2013 à 17:21

Québec allongera des dizaines de millions de plus pour le privé en tourisme

Publié le 15/03/2013 à 14:51, mis à jour le 15/03/2013 à 17:21

Le gouvernement veut inciter le secteur privé à investir dans l'industrie touristique autant qu'elle le fait, notamment par le biais de la Sépaq qui gère cette auberge des Chic-Chocs, en Gaspésie. Photo: Sépaq

Québec présentera la semaine prochaine un nouveau programme d’aide financière visant à encourager le secteur privé à investir dans le secteur en déclin de l’industrie touristique au Québec, a appris LesAffaires.com.

Les grandes lignes de ce programme doivent être présentées lundi matin par la première ministre, Pauline Marois, et le ministre responsable de Tourisme Québec, Pascal Bérubé au Musée Pointe-à-Callières, à Montréal. Le cabinet du ministre Bérubé a confirmé la tenue d'un point de presse  mais a refusé de commenter la nouvelle.

Déjà prévu dans le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020, présenté par le précédent gouvernement libéral en mai 2012, ce programme d’appui sera accompagné d’une enveloppe de près de 80M$ sur cinq ans, gérée par Investissement Québec.

Par ce geste, a appris LesAffaires.com, le gouvernement Marois souhaiterait donner les moyens au secteur privé de se remettre à investir dans ses infrastructures touristiques de la province. Entre 2007 et 2010, le Québec a essuyé un déclin de plus de 22% des investissements privés, un frein inquiète inquiète compte tenu que ce secteur est déjà fortement fragilisé par la concurrence des autres provinces et pays.

Concurrence accrue

Rappelons que selon les données les plus récentes de Tourisme Québec, le Québec a enregistré une baisse de 0,8% du nombre de touristes étrangers en 2012 par rapport à 2011, comparativement à une hausse de 1,7% du nombre de ces mêmes touristes dans l’ensemble du pays.

Les touristes américains, de loin les plus nombreux à visiter la province, ont accru leur nombre de séjours de 1,5% au Canada, malgré un taux de change désavantageant le billet vert à la faveur du huard. Au Québec, étrangement, le nombre de touristes américains a décru de 0,4% pendant la même période.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.