Aimez-vous les cadeaux? Vraiment? Tant mieux, parce que j'ai un cadeau formidable pour vous. Oui, formidable. Je n'ai pas peur de le dire.
Ce cadeau, c'est... une trousse à idées! Plus précisément, la trousse à idées récemment concoctée par Philagora, le programme de développement des capacités organisationnelles de la Fondation J.A. Bombardier. Une trousse mise au point par André Fortin, innovateur social en résidence à la Fondation, et Tania Jiménez, directrice artistique chez pulpa, sous la supervision d'Ode Belzile, directrice des activités philanthropiques de la Fondation.
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De quoi s'agit-il? Eh bien, la Fondation J.A. Bombardier s'est donnée comme mission, à l'occasion de son 50e anniversaire, de donner un coup de mains à toutes les entreprises souhaitant innover dans leur secteur d'activités, mais qui ne savent justement pas comment s'y prendre pour avoir des idées neuves. Une difficulté, soyons humbles, nous concerne tous. Pas vrai?
D'où son idée de trousse à idées. C'est-à-dire de fascicule présentant le plus simplement du monde comment s'y prendre concrètement pour brasser des idées en équipe. Un fascicule présenté au format PDF, que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant : 'La trousse à idées de Philagora'.
Cette trousse entend répondre à deux objectifs principaux :
> Outiller les managers pour mener à bien des réunions de brainstorming;
> Faciliter l'identification de nouvelles voies à explorer pour résoudre les problèmes rencontrés par l'équipe en question.
Elle est composée de cinq catégories de fiches pratiques :
> Des concepts de base en matière de créativité;
> Des brise-glace;
> Des tempêtes d'idées;
> D'autres techniques d'idéation;
> Des activités d'évaluation des idées neuves.
Chaque fois figurent dans les 29 fiches pratiques les objectifs que l'on peut viser en recourant à la méthode indiquée, le temps nécessaire pour arriver à des résultats intéressants; le nombre requis de participants, le déroulement par étapes ainsi que les résultats auxquels on peut s'attendre. En voici, en guise d'illustration, l'un des exemples qui a su attirer mon attention, à savoir la fiche intitulée Les Idées sauvages :
Durée : 45 - 90 minutes.
Participants : 8 - 40.
OBJECTIFS
> Explorer une approche ludique pour pouvoir prendre du recul par rapport au problème rencontré.
> Utiliser le principe des connexions forcées pour nouer des liens inédits entre les différents aspects du problème rencontré, et par suite identifier de nouvelles pistes de solutions.
DÉROULEMENT
A. Identifiez la problématique à explorer sous forme de question ouverte. (Une question ouverte est une question à laquelle on ne peut pas répondre par 'oui' ou 'non'. Ce qui peut se faire en la commençant par, entre autres, «Comment...» ou «Pourquoi...».)
B. Présentez deux figurines d’animaux sauvages que vous avez apportées pour l’exercice (ex.: lion, ours, zèbre…). Il est souhaitable de les avoir en format assez grand pour bien les voir et les toucher (aspect ludique).
C. Pour chacun des animaux, identifiez en grand groupe une dizaine de caractéristiques ou traits de personnalité (pas besoin d’être réaliste ou véridique). Écrivez en gros caractères ces réponses sur un tableau à deux colonnes visible de tous.
D. En équipes (3-6 personnes), inscrivez par écrit toutes les idées qui vous viennent à partir du moment où vous croisez la question ouverte et les caractéristiques identifiées d'un des animaux considérés. Prenons un exemple...
> Question ouverte = 'Comment sensibiliser les citoyens à l'importance de faire du compost?'
> Lion = force, paresse, pretance,...
> Idée numéro 1 = Développer un service simple d’utilisation qui table sur la paresse des citoyens.
> Idée numéro 2 = Faire une campagne d’éducation d’envergure avec une personnalité publique (prestance) qui démontre avec humour comment le compost a changé sa vie.
> Etc.
E. Demandez à chaque équipe de prioriser leurs 3 idées les plus originales. Puis, chaque équipe présente ses résultats devant le groupe (en 1 ou 2 minutes, par exemple).
F. Dressez ensemble un tableau d’ensemble des résultats, et peaufinez les meilleures idées à partir de celui-ci. Pour ce faire, prenez chacune des idées émises et bonifiez-les en y ajoutant du contenu (détails, exemples, idées connexes…).
RÉSULTAT
De nouvelles pistes autour d’une problématique par des connexions forcées.
Voilà. Vous êtes désormais outillés comme jamais pour innover furieusement, pour ne pas dire sauvagement, en équipe. Et vous verrez dès lors que vous pétillez littéralement d'idées, même si vous pensiez que vous étiez 'poche' en matière de créativité. Si, si...
En passant, le philosophe français Henri Bergson aimait à dire : «L'idée est un arrêt de la pensée».
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