• Conférence

Efficacité énergétique

Positionnez la productivité énergétique comme un investissement profitable !

34 Jours

Avant l'événement

20 septembre 2018 de 8h30 à 16h15

Le Westin Montréal
,
Plan d'accès
Téléchargez le programme (PDF)

En adoptant des technologies novatrices, les entreprises peuvent réaliser des gains en efficacité énergétique de l’ordre de 18 % à 26 %1. Les programmes d’efficacité énergétique et l’approche de productivité énergétique peuvent devenir des leviers importants de réduction des coûts en énergie et permettre aux entreprises de préserver leur compétitivité.

 

Comment développer et gérer des projets dans votre organisation qui seront porteurs tant en économie d’énergie qu’en hausse de productivité ? Comment faire la meilleure utilisation des ressources air, chaleur et matériaux afin d’augmenter la productivité de votre usine et faire des gains financiers appréciables ?

 

Découvrez des études de cas concrètes en productivité énergétique et en efficacité énergétique d’entreprises et apprenez comment :

  • Démontrer à votre haute direction le retour sur investissement d’un projet de conversion énergétique ;
  • Gérer et garder le contrôle lors de grands projets de changement technologique énergétique ;
  • Réaliser un projet d’efficacité énergétique dans un contexte de maintien d’actifs.

 

Nos conférenciers vedettes :

Dominique Deschênes


     

Étienne Fobasso

Dominique Deschênes

Directrice générale des opérations et de l'innovation

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE QUÉBEC (TEQ)




     

Étienne Fobasso

Chargé de projet

CASCADES

 

 

 

Complétez votre expérience en participant à nos ateliers :

 

Atelier A : Utilisez la productivité énergétique comme levier financier dans la réalisation de vos projets

Atelier B : Gestion du changement : améliorez votre compétitivité en instaurant une culture de la gestion de l’énergie

 

 

 

 

5 bonnes raisonsde participer

  • Découvrez des technologies énergétiques avancées afin d’aider votre entreprise à rattraper son retard
  • Mettez à jour vos connaissances sur la gestion de projet d’efficacité énergétique
  • Implantez l’approche de la productivité énergétique dans vos processus de gestion et vos procédés industriels
  • Préparez votre organisation aux cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre
  • Inspirez-vous d’autres organisations et réseautez avec les meilleurs

programme de la conférence Téléchargez le programme (pdf)

jeudi 20 septembre
  • 8h00
    Accueil des participants
  • 8h30Mot d’ouverture
    Repenser nos stratégies énergétiques : devenir plus efficaces dans nos moyens de production
  • 8h45ALLOCUTION SPÉCIALE
    Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques 2018 – 2023 : conjuguer nos forces pour un avenir énergétique durable

     

    Transition énergétique Québec a récemment dévoilé le premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques 2018-2023. Développé dans une démarche collaborative, le Plan directeur s’appuie sur différentes orientations, dont celles de réduire la dépendance du Québec aux produits pétroliers ainsi que d’appuyer fortement l’innovation en énergie et le développement économique.
    Les feuilles de route et les éléments de réussite pour les secteurs de l’industrie, du transport et de l’innovation vous seront présentés.

     

    Transition énergétique Québec a récemment dévoilé le premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques 2018-2023. Développé dans une démarche collaborative, le Plan directeur s’appuie sur différentes orientations, dont celles de réduire la dépendance du Québec aux produits pétroliers ainsi que d’appuyer fortement l’innovation en énergie et le développement économique.

    Les feuilles de route et les éléments de réussite pour les secteurs de l’industrie, du transport et de l’innovation vous seront présentés.

  • 9h15Étude de cas
    Maintien d’actifs : obtenez l’aval de la haute direction dans vos projets d’amélioration de la performance énergétique

    L’usine de Montréal de CAE avait 161 unités de système de chauffage, de ventilation et d’air conditionné (CVAC) au toit, pour la plupart en fin de vie utile, qui ne pouvaient plus assurer adéquatement le fonctionnement du bâtiment. Cela générait des coûts d’entretien élevés et des plaintes fréquentes de la part des employés à ce sujet. Plutôt que d’opter pour un traditionnel remplacement « un pour un » des équipements vétustes, la direction a investi dans un vaste projet de maintien d’actifs, qui doit se rentabiliser grâce à l’amélioration de la performance énergétique. Voyez comment :

    • Positionner la performance énergétique comme un investissement ;
    • Générer un cas d’affaires pertinent pour la direction financière ;
    • Établir une vision globale de vos installations ;
    • Valider les modes de réalisation de projet ;
    • Maximiser les appuis financiers disponibles.
  • 10h00
    Pause réseautage
  • 10h30Étude de cas
    Expansion : profitez d’un projet de développement afin de faire une conversion énergétique profitable – le cas des Serres Lefort

    Les Serres Lefort est un complexe serricole qui s'étend sur 200 000 mètres carrés. En 2011, l’entreprise a converti son système de chauffage à air chaud au propane à un chauffage à l’eau chaude à la biomasse forestière. Le projet a nécessité l’installation d’un réseau de distribution de plus de 2 km et d’un système de contrôle informatisé du climat dans les serres. En 2014, cette conversion a permis à l’entreprise d’augmenter sa surface de production et d’atteindre 120 000 mètres carrés de serres.


    Depuis 2016, l’entreprise produit des légumes de serre sur une superficie de 200 000 mètres carrés avec une puissance installée de 30 MW à la biomasse forestière. Les résultats sont les suivants : une économie de coût énergétique de 50 % par rapport au propane. Apprenez comment cette entreprise a réussi cette conversion en deux phases.

  • 11h00Étude de cas
    Leadership : bonifiez votre programme d’excellence opérationnelle et menez votre organisation au sommet de l’efficacité énergétique

    En 2004, Cascades s'est dotée d'un fonds d'investissement en énergie qui lui a permis de concrétiser à ce jour plus de 250 projets. À eux seuls, les projets réalisés en 2017 dans les usines de fabrication ont permis de réduire la consommation totale annuelle de 194 431 gigajoules, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 1 781 ménages canadiens. Mais l'engagement de Cascades ne s'arrête pas là. En 2012, Cascades s'est dotée d'un processus de gestion intégrée (SGÉ) qui a été formalisé à travers un programme d'excellence opérationnelle. Depuis 2016, cette procédure est progressivement intégrée aux opérations des moulins à papier et Cascades vise à ce qu'elle soit appliquée à tous les moulins à papier de la compagnie d'ici la fin de 2018.

     

    Ainsi, apprenez à :

     

    • Construire une expertise en efficacité énergétique ; 
    • Réduire considérablement votre consommation d’énergie et vos coûts et introduire de nouvelles sources plus efficientes ; 
    • Bonifier vos programmes d’excellence opérationnelle ; 
    • Devenir un leader en efficacité énergétique dans votre industrie ; 
    • Créer un fonds d’investissement en énergie afin d’assurer vos projets.

     

    Étienne Fobasso

    Étienne Fobasso

    Chargé de projet
    CASCADES

  • 11h30Contenu partenaire
    Étude de cas MDA Corporation : découvrez l’approche conception-construction intégrée

    MDA Corporation est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes de surveillance et des solutions d’intelligence. Son usine de Ste-Anne de Bellevue, construite en 1969 et ayant connu plusieurs changements de vocation au cours des décennies, requerrait des améliorations importantes pour l’ensemble de ses installations électromécaniques du bâtiment, afin de rehausser sa performance énergétique et maintenir ses avantages compétitifs à l’échelle internationale.

    Avec un plan d’action large et touchant un grand nombre de systèmes du bâtiment, MDA a opté pour une approche de conception-construction intégrée. Ainsi, voyez comment :

    • Établir un financement de projet lié aux économies récurrentes sans contracter une dette directe ;
    • Maximiser les subventions disponibles ;
    • Impliquer un partenaire externe capable de prendre en charge la gestion du risque de performance ;
    • Profiter de la meilleure expertise disponible pour supporter l’effort de développement et déploiement du projet.
  • 12h00
    Dîner réseautage
  • 13h00Allocution
    Marché du carbone : les dynamiques californienne et ontarienne auront-elles un impact sur votre stratégie de droits d’émission ?

    Les entreprises émettrices de gaz à effet de serre ont jusqu’au 1er novembre 2018 pour présenter au gouvernement leurs droits d’émissions de 2015, 2016 et 2017. Nous aurons donc d’ici quelques semaines des indications intéressantes sur le fonctionnement du marché du carbone ces dernières années.

    Dans les années à venir, le plafond d’émission va continuer de décroître, ce qui implique qu’il y aura moins de droits d’émission disponibles, donc une plus grande rareté. La dynamique en Californie va être particulièrement contraignante, parce qu’elle entame en 2020 une réduction accélérée de ses émissions. Par ailleurs, le retrait annoncé de l’Ontario introduit une incertitude importante. Il est important pour les émetteurs québécois de comprendre ces dynamiques de marché, pour mieux s’y préparer et pouvoir prévoir leur stratégie.

  • 13h30Étude de cas
    Retour sur investissement : gérez vos projets d’efficacité et de conversion énergétiques plus efficacement en établissant les bons objectifs à atteindre

    Toujours en mouvement avec plusieurs projets majeurs en efficacité et conversion énergétiques, Kruger se donne les moyens afin de décarboniser et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ces projets, totalisant plus de 30 millions de dollars, permettront à l’entreprise d’atteindre une rentabilité rapide de l’investissement en moins de 2 ans. Apprenez comment :

    • Préparer votre organisation aux cibles de réduction d’émissions de gaz à effets de serre ;
    • Développer des projets d’efficacité énergétique de grande envergure ;
    • Cerner les meilleurs paramètres de projets en établissant les priorités de la haute direction ;
    • Chiffrer vos économies d’énergie, et savoir en combien de temps elles peuvent se rentabiliser ;
    • Innover et implanter des projets de récupération d’énergie.
  • 14h15
    Pause réseautage
  • 14h45Étude de cas
    Innovation : développez de nouveaux procédés et revoyez votre production afin de générer des gains énergétiques

    À la mine Nemaska Lithium, la production de concentré de spodumène de haute qualité est réalisée avec les techniques de séparation en milieu dense (DMS) et de flottation, ce qui réduit au minimum la consommation d’énergie, de réactifs chimiques et d’eau fraîche. À l’usine, les ingénieurs ont créé le procédé le plus écoresponsable au monde, du fait que l’électrochimie remplace la chimie conventionnelle. Cette approche permet de réduire les émissions directes de gaz à effet de serre. Apprenez comment :

    • Améliorer la configuration de votre usine afin de faire des gains écoperformants ;
    • Réutiliser vos sous-produits dans vos procédés comme source d’énergie ;
    • La productivité énergétique constitue un avantage concurrentiel indéniable.
  • 15h30Étude de cas
    Meilleures pratiques : apprenez les dernières innovations en efficacité énergétique dans le secteur manufacturier

    Le concours Énergia reconnaît l’excellence des réalisations québécoises et célèbre le génie d’ici en matière d’efficacité énergétique dans des catégories touchant le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels ou manufacturiers, le transport, la gestion intégrée et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


    Participez à cette discussion interactive portant sur deux projets s’étant démarqués au concours Énergia de l’AQME et apprenez comment ils ont réussi à innover dans leurs procédés manufacturiers. Les deux projets retenus pour la discussion sont :

    • L'efficacité énergétique et la gestion globale d'énergie à la Fromagerie des Basques (lauréat Énergia – Concours  2013)
    • Les installations du projet ont été mises en service au 1er trimestre 2012 au coût d'environ 1,8 million de dollars dans le cadre d'un projet d’un total de 2,7 millions de dollars. Le projet constitue un changement d'infrastructure énergétique à quatre volets intégrant énergie renouvelable et récupération d'énergie dans une vision globale des besoins thermiques et de refroidissement de la Fromagerie.

     

    • Réingénierie de la chaufferie à l'entrepôt de Capital Garment (finaliste Énergia – Concours 2017)
    • Le projet a consisté en une réingénierie complète du système de chauffage et a généré des économies d’énergie de 53 % en gaz naturel. Simplicité d’opération, durabilité et adaptabilité des aménagements ont guidé la conception. Les retombées du projet dépassent le cadre de l’efficacité énergétique : la facture d’énergie a été significativement réduite, mais également les coûts d’opération et d’entretien.

     

    Robert Laroche

    Robert Laroche

    Président
    ATIS TECHNOLOGIES

    Eddy Cloutier

    Eddy Cloutier

    Directeur, Développement durable et efficacité énergétique
    BOUTHILLETTE PARIZEAU

  • 16h15
    Mot de clôture et fin de la journée
complétez votre expérience

Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

  • vendredi 21 septembre
    de 8h30 à 9h00
    Accueil des participants
  • vendredi 21 septembre
    de 9h00 à 12h00
    Atelier A
    Utilisez la productivité énergétique comme levier financier dans la réalisation de vos projets

    Vous devez plus que jamais optimiser le coût de revient de la production, assurer la santé et la sécurité de vos employés, prioriser les projets en fonction de leur rentabilité et considérer les cibles de réduction des émissions de GES pour limiter l’impact de la taxe carbone sur vos revenus. La productivité énergétique, c’est-à-dire produire plus avec moins d’unités énergétiques, s’avère une voie intéressante pour générer un retour de l’investissement positif à partir des projets d’efficacité énergétique.


    Par des exemples concrets et des exercices pratiques, cet atelier vous permettra de mieux comprendre les leviers financiers qui sont à votre portée.


    Découvrez comment :

     

    • Diminuer vos coûts d’exploitation ;
    • Optimiser vos appuis financiers disponibles ;
    • Atteindre les cibles environnementales de votre organisation ;
    • Bâtir un business case pertinent pour faire accepter vos projets au niveau de la haute direction.

     

    Pourquoi participer ?

    Dans une perspective de vision globale de l’infrastructure industrielle, qui comprend à la fois bâtiment et procédé, découvrez les meilleures pratiques de l’industrie et échangez à ce sujet.

    Nicolas Lacroix

    Nicolas Lacroix

    Ingénieur concepteur
    ECOSYSTEM

  • vendredi 21 septembre
    de 12h00 à 13h00
    Dîner réseautage pour les participants inscrits à la journée complète
  • vendredi 21 septembre
    de 13h00 à 16h00
    Atelier B
    Gestion du changement : améliorez votre compétitivité en instaurant une culture de la gestion de l’énergie

    Les organisations tentent de trouver des modèles et des processus afin de réduire considérablement les coûts énergétiques, les émissions de GES, et la vulnérabilité à la hausse des prix de l’énergie. Augmenter l’efficacité opérationnelle par la coopération et la communication entre les départements fait aussi partie des bénéfices recherchés par les organisations.


    Les bénéfices de la mise en place d’un système de gestion de l’énergie ne sont plus à démontrer : les études indiquent une économie sur la facture énergétique s'élevant jusqu'à 25% avec une moyenne de 10%. Au moyen d’exercices pratiques, vous découvrirez comment maximiser les retombées de la mise en oeuvre d’un système de gestion de l’énergie.


    Découvrez comment :

     

    • Instaurer une culture visant une approche systémique de la gestion de l’énergie ;
    • Mettre en oeuvre des projets d’amélioration de la productivité énergétique ;
    • Développer différents indicateurs de performance efficients ;
    • Arrimer les incitatifs financiers disponibles avec la mise en oeuvre de votre système de gestion de l’énergie.

     

    Pourquoi participer ?

    Pour vous outiller dans l’implantation d’un système de gestion de l’énergie et ainsi réduire les coûts de production, contrecarrer la hausse des prix de l’énergie, vous démarquer de la compétition et contribuer à un avenir durable.

    Geneviève Gauthier

    Geneviève Gauthier

    Directrice nationale, services de consultation
    ECONOLER et formatrice, INSTITUT CANADIEN DE FORMATION EN ÉNERGIE (CIET)

Avec le soutien de

  • AMQ
  • AQME
  • HEC
  • RMI

tarifs et offres promotionnelles

BESOIN D'AIDE ? NOUS SOMMES LÀ.
CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS
OU APPELEZ-NOUS : (514) 392 4298
Prix promotionnel avec votre code promo*
 régulierJusqu'au 30 août.
CONFÉRENCE 995$ 795$
Complétez votre expérience
Atelier (ch.) +445$ +445$
Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

S'inscrire maintenant

(514) 392-4298

Taxes en sus.
* Pour bénéficier des prix promotionnels, votre code promo est nécessaire.
Où le trouver ?
Cette conférence est reconnue en vertu de la loi du 1%".