• Conférence
  • 3e édition

Croissance PME - 2017

Propulsez votre entreprise vers les sommets sans perdre le contrôle

25 octobre 2017 de 13h à 17h

TERMINÉ !
,

Votre équipe des ventes est en feu. Les commandes affluent. Vous vous sentez à l’étroit et songez à vous agrandir. Cependant, pour réaliser vos projets, vous auriez besoin d’investisseurs. Et il y a ces 200 employés à embaucher d’ici l’an prochain pour soutenir la cadence… Attention ! Une croissance non maîtrisée peut mettre en péril la pérennité de votre entreprise.

Comment planifier votre croissance pour la mettre au service de votre vision stratégique ? Où trouver le financement qui vous permettra de répondre à vos objectifs ? Comment aligner votre leadership pour piloter le changement ?  


À NE PAS MANQUER NOTRE ATELIER VEDETTE !


Venez vivre le 25 octobre prochain, l’expérience unique de l’École d’entrepreneurship de Beauce lors d’une formation qui vous montrera comment Tirer profit de vos défis de croissance pour mieux vous propulser. Chaussez les souliers d’un entrepreneur-athlète et préparez-vous à vous dépasser lors de cet atelier mené tambour battant par un trio de choc.

 

ANIMÉ PAR :


Josée Fiset

Cofondatrice et vice-présidente du réseau de détail
PREMIÈRE MOISSON
Ghislaine Clot

Consultante et psychosociologue d’entreprise
GHISLAINE CLOT CONSEIL
Éric-Michel Hallé

Coach
ÉCOLE D'ENTREPRENEURSHIP DE BEAUCE

5 bonnes raisonsde participer

  • Mettez en place une planification axée sur vos objectifs de croissance
  • Comprenez les sources intermédiaires de financement et apprenez comment séduire des investisseurs potentiels
  • Repérez les partenaires étrangers qui vous aideront à croître à l’international
  • Développez un leadership propre à faire évoluer votre entreprise pour faire face aux changements
  • Concentrez-vous sur les valeurs fondamentales qui animent votre entreprise
mercredi 25 octobre
  • 13h00
    Mot d’ouverture
  • 13h05Entrevue Vision de PDG
    Pour grandir, il faut que cela fasse mal

    La quête de l’équilibre parfait que nous tendons à atteindre dans toutes les sphères de notre vie serait-elle un obstacle à la croissance ? La recherche du confort et du bonheur nous conduisent souvent à éviter de faire des choix difficiles, mais nécessaires pour progresser. Voyez comment les inévitables périodes de découragement et de remise en question peuvent devenir les plus beaux tremplins pour rebondir.  

  • 13h30DISCUSSION
    Financement : trouvez l’impulsion pour passer de P à M

    La marche pour passer du statut de petite à moyenne entreprise est haute. Plusieurs défis surgissent sur la trajectoire. Quel type de financement choisir pour insuffler assez de vent dans vos voiles afin d’atteindre la vitesse de croisière sans risquer de chavirer ?

    • Comment choisir la structure de financement adaptée à vos objectifs de croissance ?
    • Comment construire une relation durable avec vos partenaires financiers ?
    • La prise de participation ? Oui, mais sans vendre votre âme !

     

    POTLOC

    Trois ans à peine après sa création, la montréalaise Potloc, spécialisée en études de marché nouveau genre pour le commerce de détail, a recueilli 800 000 dollars en financement auprès d’investisseurs québécois et français, et auprès d’institutions financières.

     

    POKA

    Les fondateurs de Poka, Antoine Bisson et Alexandre Leclerc, ont à ce jour réussi à obtenir 6,5 millions de dollars en capital de risque, au Québec et aux États-Unis, pour leur application de réseautage social destiné aux entreprises manufacturières.

     

    COOK IT

    Judith Fetzer a investi toutes ses économies dans le lancement de Cook It en 2014, une entreprise qui livre des boîtes de repas à préparer à domicile. Elle vient de réaliser sa première acquisition d’un concurrent (Kuisto) sous l’aile de son mentor, Alain Bouchard, PDG de Couche-Tard.

     

    Animée par : René Vézina

  • 14h10EXPERTISE
    Profitez du nouvel accord avec l’Europe pour étendre vos marchés!

    Le récent Accord économique et commercial global (AECG) signé entre l’Union européenne et le Canada vise à dynamiser les échanges commerciaux transatlantiques, ouvrant ainsi de nouveaux débouchés pour les PME québécoises et françaises. Venez entendre comment Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif se propose d'appuyer de façon innovante les PME dans leur conquête de marchés prometteurs entre le Québec et la France.

  • 14h25EXPERTISE ET DISCUSSION
    Percer à l’international : pas sans un bon partenaire !

    Percer les marchés étrangers peut constituer une opération à haut risque. Pour un atterrissage en douceur, le choix d’un partenaire local constitue une décision stratégique qui peut faire toute la différence entre la réussite et l’échec. Comment s’assurer de faire le bon choix et bâtir une relation gagnant-gagnant avec vos partenaires ?

    • Comment vous démarquer de la concurrence dans votre commercialisation à l’international ?
    • Comment vous préparer aux nouveaux défis de gestion amenés par la croissance sur les marchés étrangers ?
    • Comment vous faire accompagner pour relever les défis de l’exportation ?

     

    IDÉNERGIE

    En 2017, Idénergie a réalisé 30 % de son chiffre d'affaires à l'étranger ; ce pourcentage devrait atteindre 70 % en 2019. La PME consacrera ses efforts d'électrification des communautés dans les pays émergents comme l'Inde et le Cameroun.

     

    MEDIACLIP

    Les clients de Mediaclip, fondée en 2004 à Terrebonne, se trouvent aujourd’hui dans 30 pays, et le marché étranger représente 93 % de son chiffre d’affaires. La PME connaît une croissance continue depuis sa création.

     

    LANCTÔT

    Distributeur et fabricant de grandes marques sportives, Lanctôt, prévoit une croissance de 20 % en 2018. L’entreprise vise à doubler son chiffre d’affaires au cours des 5 prochaines années, notamment par des acquisitions aux États-Unis et au Canada.

  • 15h10
    Pause réseautage
  • 15h40EXPERTISE
    Prévisions de ventes : comment structurer votre département pour prévoir votre croissance sereinement

    Vous trouvez difficile de faire des prévisions de vente fiables en période de croissance rapide ? Pourtant, bien estimer vos chiffres de vente est une étape indispensable pour concrétiser la suite de votre plan de croissance. La qualité des prévisions de vente ne dépend pas simplement de celle de l’entonnoir d’opportunités de vente. Découvrez quels sont les autres facteurs déterminants pour ajuster vos prévisions et optimiser vos ventes. Apprenez notamment comment :

    • Choisir les bons systèmes à mettre en place pour prévoir les ventes
    • Faire travailler le processus de vente pour assurer vos prévisions
    • Aider votre force de vente à atteindre les objectifs
  • 16h00DISCUSSION
    Survivre au succès : apprenez à maîtriser votre croissance !

    Le succès mal préparé peut tuer. Une croissance non maîtrisée peut entraîner des enjeux de liquidités, de ressources humaines ou encore d’espace. Comment survivre au succès sans paniquer ou succomber à la folie des grandeurs ?

     

    • Comment fixer votre seuil de rentabilité tout en respectant votre capacité de production et de financement ?
    • Comment structurer et optimiser le fonctionnement de votre entreprise pour suivre votre plan d’affaires ?
    • Comment adapter vos cycles de vente et de production à une croissance inattendue ?
    • Quel style de leadership adopter pour faire évoluer l’organisation de manière cohérente ?

     

    GSOFT

    GSoft est en accélération constante. L’entreprise montréalaise compte plus de 175 employés et en embauche deux à trois de plus par semaine. La superficie de ses locaux a récemment doublé et son chiffre d’affaires d’environ 45 millions de dollars double chaque année.

     

    JUS LOOP

    Jus Loop produit des jus pressés à froid à partir de surplus de fruits et de légumes invendus. L’entreprise, qui a remporté le Prix Novae 2017 pour son engagement sociétal, a reçu un financement de 400 000 dollars de Recyc-Québec afin de créer une nouvelle ligne de production.

     

    CHIC MARIE

     Lorsque l’entreprise de location de vêtements par Internet a revu son modèle d’affaires pour élargir sa clientèle à toutes les femmes et non plus seulement aux professionnelles, elle a connu une croissance de près de 40 % par mois. Chic Marie vise maintenant les marchés de Toronto et des États-Unis.

  • 16h40Entrevue
    Comment utiliser le mentorat pour croître ?

    Entrevue avec de jeunes chefs d’entreprises jumelés avec des PDG expérimentés dans le cadre de l’initiative à Adopte inc.

     

    Le mentorat peut faire augmenter de 83 % les revenus d’une entreprise. Un an après le lancement de l’initiative Adopte inc., qui consiste à jumeler un entrepreneur chevronné avec un dirigeant de PME en croissance, découvrez :

     

    • À quoi vous attendre du mentorat ? Mythes et réalités
    • À quels enjeux particuliers le mentorat permet-il de répondre ?
    • Comment mettre à profit cette relation pour en tirer le meilleur parti ?
    • Comment peut-on faire évoluer le mentorat pour accompagner la progression de l’entreprise mentorée ?
  • 17h00
    Mot de clôture et fin de la conférence
complétez votre expérience

Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

  • mercredi 25 octobre
    de 8h30 à 9h00
    Atelier
    Accueil des participants
  • mercredi 25 octobre
    de 9h00 à 12h00
    Atelier A
    Tirez profit de vos défis de croissance pour mieux vous propulser

    Les défis de la croissance amènent les entrepreneurs à se dépasser et à se réinventer. La capacité de rebondir au quotidien est un levier fondamental pour vous propulser comme entrepreneur, ce qui, ultimement, contribue au développement de votre entreprise. Dans cet atelier dynamique et participatif, vous aurez l’occasion unique d’expérimenter durant trois heures l’approche originale « E to E » qui distingue l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). Cette approche repose sur le transfert d’expérience d’entrepreneurs-entraîneurs, qui partagent leur vécu avec des entrepreneurs-athlètes. Un trio composé d’un entrepreneur vedette, d’un expert et d’un coach de l’EEB vous amènera, dans un contexte d’échange, à acquérir de nouvelles connaissances pratiques, à faire évoluer votre leadership et à transmettre votre passion efficacement à vos équipes.

     

    Participez et apprenez à :

    • Découvrir l’importance de votre attitude face aux aléas de la vie et des affaires ;
    • Développer la force de l’ancrage comme entrepreneur ;
    • Stimuler votre agilité à innover en équipe ;
    • Retrouver le plaisir d’entreprendre et le transmettre à votre équipe.
  • mercredi 25 octobre
    de 9h00 à 10h30
    Atelier B
    Choisissez les bons outils pour maîtriser votre croissance financière

    Un nouveau produit à lancer, des marchés étrangers à explorer, des commandes qui s’accumulent ? Vous avez besoin de financement pour financer votre croissance ? Les outils traditionnels et l’équité ne constituent pas les seules solutions pour atteindre vos objectifs. Financement en fonction de l’actif, basé sur les flux monétaires ou sur les opérations : il existe plusieurs façons de mettre un tigre dans votre moteur en vue d’en obtenir le maximum, de diminuer vos coûts et d’améliorer votre flexibilité financière dans un objectif de croissance.

     

    Participez et découvrez comment :

    • Repérer les types de financement qui répondent à vos objectifs de croissance ;
    • Définir une structure de capital propre à optimiser vos coûts de financement ;
    • Réduire votre risque d’entreprise en obtenant un financement adapté à celle-ci ;
    • Reconnaître les leviers à actionner pour faire évoluer la relation avec votre prêteur.
  • mercredi 25 octobre
    de 10h30 à 12h00
    Atelier C
    Avez-vous la bonne équipe en place pour réaliser votre plan de croissance ?

    Dans une organisation qui évolue sans cesse et où la rapidité et la flexibilité sont les mots d’ordre, il ne s’agit pas seulement d’avoir la bonne offre au bon moment dans votre marché, il vous faut également savoir recruter les meilleurs talents et faire évoluer vos équipes. Il est donc essentiel de mettre en place un modèle de création de valeur en capital humain qui vous servira à poser des fondations solides pour gérer votre capital humain dans un contexte de croissance accélérée. Objectif : avoir les talents disponibles au bon moment et aux bonnes places afin de réaliser votre plan d’affaires.

     

    Participez et découvrez comment :

    • Repérer les talents qui permettront à votre entreprise de croître ;
    • Recruter les personnes qui s’intégreront avantageusement à vos équipes ;
    • Faire évoluer les rôles et les responsabilités ainsi que votre structure organisationnelle en fonction de vos défis d’affaires ;
    • Faire grandir vos personnes clés au même rythme que la croissance de l’entreprise ;
    • Gérer les talents en favorisant la performance et la rétention des personnes clés ;
    • Maintenir une dynamique d’équipe performante et l’intégrité de votre culture organisationnelle en période d’embauche intensive.
  • mercredi 25 octobre
    de 12h00 à 13h00
    Dîner réseautage

Avec le soutien de

  • Acquisitions biz
  • École des entrepreneurs de Montréal
  • EEB
  • Fondation Montréal Inc

tarifs et offres promotionnelles

BESOIN D'AIDE ? NOUS SOMMES LÀ.
CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS
OU APPELEZ-NOUS : (514) 392 4298
Prix promotionnel avec votre code promo*

régulierJusqu'au 12 octobre 
CONFÉRENCE 250$ 195$
Complétez votre expérience
ATELIER (A OU B+C) +170$ +125$
LUNCH
+30$ +30$
Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert. Elles sont réservées exclusivement aux entrepreneurs.

S'inscrire maintenant

(514) 392-4298

Taxes en sus.
* Pour bénéficier des prix promotionnels, votre code promo est nécessaire.
Où le trouver ?
Cette conférence est reconnue en vertu de la loi du 1%".