Les nouvelles du marché du vendredi 22 décembre

Publié le 22/12/2023 à 08:29, mis à jour le 22/12/2023 à 08:36

Les nouvelles du marché du vendredi 22 décembre

Publié le 22/12/2023 à 08:29, mis à jour le 22/12/2023 à 08:36

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Royal Bank of Canada reçoit le feu vert pour le rachat de l’unité HSBC pour 13,5 milliards. Le Canada a approuvé jeudi l’acquisition par Royal Bank of Canada de l’unité nationale de HSBC pour un montant de 13,5 milliards de dollars canadiens, dans le cadre d’une opération qui renforcerait encore la mainmise sur le marché des principaux prêteurs du pays. 

• Les actions de Nike chutent, la faiblesse des dépenses de consommation entraînant une révision des prévisions à la baisse. Les actions de Nike ont chuté, un jour après que le géant des vêtements de sport a réduit ses prévisions de revenus annuels et présenté un plan pour économiser 2 milliards de dollars, signalant un changement de stratégie en faveur de l’augmentation des bénéfices plutôt que des ventes, alors que les dépenses de consommation sont restées faibles. 

• Bristol Myers rachète Karuna Therapeutics pour 14 milliards de dollars. Bristol Myers Squib a accepté de racheter Karuna Therapeutics pour 14 milliards de dollars, obtenant ainsi un médicament expérimental prometteur contre la schizophrénie qui aiderait l’entreprise pharmaceutique face à l’expiration des brevets pour les traitements plus anciens. 

• Boeing livre à la Chine son premier Dreamliner depuis 2019. Boeing a effectué la première livraison directe depuis 2019 d'un 787 Dreamliner à la Chine, vendredi à Shanghai, ouvrant la voie à un dégel accéléré des livraisons chinoises du 737 MAX, l’appareil le plus rentable de Boeing, après plus de quatre ans. 

• Tesla rappelle plus de 120 000 véhicules aux États-Unis — NHTSA. Tesla rappelle 120 423 véhicules aux États-Unis, citant des risques de déverrouillage des portes de l’habitacle en cas d’accident, a déclaré vendredi l’autorité de régulation de la sécurité routière du pays, quelques jours après l’annonce d’un autre rappel par le constructeur de véhicules électriques. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien sont restés stables et les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont baissé en raison de la prudence à l’approche d’un rapport clé sur l’inflation américaine, qui sera analysé pour trouver des indices sur la trajectoire de la politique monétaire de la Réserve fédérale en 2024. Les actions européennes ont légèrement baissé, plombées par les fabricants de technologies et de vêtements de sport. Les actions à Hong Kong ont chuté en raison des nouvelles règles chinoises visant à réduire les dépenses liées aux jeux vidéo. Le prix de l’or a augmenté en raison de la baisse du dollar américain. Les prix du pétrole ont augmenté en raison des tensions au Moyen-Orient à la suite des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals : L’unité panaméenne de l’entreprise a déclaré jeudi chercher à engager des discussions formelles avec le pays d’Amérique centrale sur le statut juridique et l’avenir de sa mine, après que la décision du gouvernement de fermer le principal producteur de cuivre. La compagnie minière canadienne a déclaré dans un communiqué que les accès à la mine -  bloqués par des manifestants s’y opposant - doivent être dégagés pour que la compagnie puisse disposer des fournitures nécessaires afin d’éviter de causer des dommages à l’environnement.  

• Banque Royale du Canada : Le Canada a approuvé jeudi l’acquisition par la banque de l’unité nationale de HSBC pour un montant de 13,5 milliards de dollars, dans le cadre d’une opération qui renforcerait encore la mainmise des principaux prêteurs du pays sur le marché. L’accord est conditionnel à l’établissement par RBC d’un centre bancaire mondial à Vancouver, à la renonciation aux frais liés au transfert des hypothèques de HSBC à RBC et à la protection de la main-d’œuvre canadienne de HSBC. RBC devra également augmenter de 10% les effectifs de son centre d’opérations clients de Winnipeg, fournir 7 milliards de dollars de financement pour la construction de logements abordables dans tout le Canada et maintenir les services bancaires dans un minimum de 33 branches HSBC. Le centre de Vancouver soutiendrait plus de 1 000 emplois et créerait environ 440 nouveaux emplois nets en Colombie-Britannique, a déclaré la ministre des Finances, Chrystia Freeland. HSBC, dans un document déposé en bourse, a déclaré travailler avec RBC pour faire progresser l’opération, qui devrait être conclue au premier trimestre 2024. Elle a indiqué envisager de verser un dividende spécial de 21 cents par action sur le produit de l’opération au cours du premier semestre de l’année. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 14 minutes | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés conservent leur optimisme, nouveaux records sur les Bourses européennes.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai
Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires
Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 9 mai
Mis à jour le 09/05/2024 | Refinitiv

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 14 minutes | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

07:30 | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.