«Que les entrepreneurs profitent de la communauté»

Publié le 30/05/2017 à 12:10

Et il est crucial de se préoccuper tout autant des entreprises existantes, selon le président de l'École d'entrepreneurship de Beauce.

«La techno, c'est l'économie vénérée en ce moment, confirme Martin Deschênes, le tout nouveau président de l'EEB. Tout tourne autour de ça. Un grossiste en plomberie ou la boucherie du coin, c'est moins glorifié», regrette celui qui, après 17 ans à la tête du Groupe Deschênes, vient de passer le flambeau à son frère François pour devenir vice-président du conseil d'administration de l'entreprise familiale de distribution de matériaux de plomberie et de chauffage qui compte près de 2 000 employés.

Cependant, l'entrepreneuriat ne se résume pas aux start-ups technos: il est crucial de se préoccuper tout autant des entreprises en démarrage que de celles qui existent déjà. Notamment, en faisant davantage pour soutenir la croissance des entreprises et les garder dans l'économie québécoise, d'après Martin Deschênes. «Démarrer une entreprise, c'est une chose. La faire croître et éviter de la vendre, c'en est une autre», insiste-t-il.

Les Affaires: quelle serait votre priorité pour l’entrepreneuriat québécois ?

Martin Deschênes: Alors, si j’avais une chose à souhaiter aux entrepreneurs du Québec pour réussir, ce serait certainement de profiter de la communauté. De mettre en commun leur capacité et leur façon de faire pour amener la réussite dans l’ensemble du monde entrepreneuriall.

Suivez les mises à jour de notre dossier
La parole à ceux qui soutiennent l'entrepreneuriat

lesaffaires.com

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 27 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.