Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Un nouveau fonds de capital de risque consacré aux «entrepreneurs de l’eau»

Un nouveau fonds de capital de risque consacré aux «entrepreneurs de l’eau»


Cycle Capital et H2O Innovation ont annoncé la clôture initiale d’un fonds de capital de risque d’une taille cible de 30 millions de dollars (M$) consacré à l’investissement dans les entreprises technologiques du secteur de l’eau en amorçage et en démarrage du Québec et de l’est du Canada.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, agit à titre d’investisseur principal.

Selon les deux sociétés, le Fonds Cycle H2O vient répondre au besoin croissant de solutions en phase de commercialisation.

Parmi les technologies de l’eau citées dans l’annonce du nouveau fonds figurent l’agriculture durable, la chimie verte et du traitement des eaux, les technologies numériques liées à l’eau et les procédés industriels et de conservation de l’eau.

Le président et chef de la direction de H2O Innovation, Frédéric Dugré, a souligné que l’absence de plateformes d’investissement spécialisées dans le domaine de l’eau au Canada avait donné du fil à retordre à la société née en 2000, et qu’il souhaitait partager son expérience avec de nouveaux «entrepreneurs de l’eau».

La firme Boann Social Impact, le Fonds Climat du Grand Montréal, The Atmospheric Fund et un certain nombre de bureaux familiaux et d’investisseurs privés sont également commanditaires du fonds, a-t-on indiqué mercredi dans un communiqué.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a affirmé que le gouvernement du Québec cherchait à favoriser des «solutions innovantes pour une utilisation intelligente de l’eau du Québec».

«L’expérience de Cycle Capital dans le secteur des technologies climatiques nous a démontré le pouvoir transformateur des fonds de capital de risque spécialisés pour relever certains des défis environnementaux les plus pressants», a fait valoir Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directrice de la société d’investissement Cycle Capital.