RIM entre dans un nouveau marché

Publié le 29/11/2011 à 10:08, mis à jour le 29/11/2011 à 10:24

RIM entre dans un nouveau marché

Publié le 29/11/2011 à 10:08, mis à jour le 29/11/2011 à 10:24

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe canadien Research in Motion, fabricant du téléphone multimédia BlackBerry, a présenté mardi un nouveau serveur permettant aux entreprises de gérer leurs communications confidentielles entre portables et tablettes, dont ceux d'Apple et de Google.

Le serveur BlackBerry Mobile Fusion de nouvelle génération simplifie la gestion des smartphones et des tablettes pour les entreprises et les administrations, que leurs appareils soient des BlackBerry ou qu'ils fonctionnent sur les systèmes opérationnels iOS d'Apple ou Android de Google, indique RIM dans un communiqué.

Le groupe canadien marque ainsi son entrée sur le marché de la gestion multi-plateformes d'appareils mobiles.

Le nouveau serveur tient compte du fait que les clients de BlackBerry souhaitent pouvoir gérer la diversité d'appareils utilisés dans leur travail, a indiqué en substance Alan Panezic, vice-président de RIM chargé des produits pour entreprises et de leur marketing, cité dans le communiqué.

"BlackBerry Mobile Fusion réunit notre technologie avancée de serveurs d'entreprise avec les capacités de gestion des appareils iOS et Android, pour en permettre la gestion à partir d'une console web unique", souligne-t-il.

Ainsi, le serveur permet aux services informatiques de "surveiller efficacement l'utilisation des appareils appartenant à l'entreprise et de ceux appartenant à ses salariés, au sein de ses structures", ajoute RIM.

En d'autres termes, l'entreprise est mieux prémunie contre des fuites involontaires d'informations, à l'époque où les entreprises permettent voire encouragent le recours aux appareils appartenant à leurs employés, selon le système appelé en anglais BYOD (Bring Your Own Device).

Le nouveau serveur est actuellement testé auprès de certains clients de RIM et des tests élargis sont prévus en janvier, tandis qu'il devrait être disponible sur le marché en mars prochain.

A la suite de cette annonce, l'action RIM gagnait 4,5% dans les premiers échanges à la Bourse de Toronto, à 17,78 dollars canadiens (17,25 USD).

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.