Research In Motion se renomme BlackBerry

Publié le 30/01/2013 à 10:33, mis à jour le 16/10/2013 à 16:16

Research In Motion se renomme BlackBerry

Publié le 30/01/2013 à 10:33, mis à jour le 16/10/2013 à 16:16

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe canadien Research in Motion a dévoilé mercredi ses deux nouveaux téléphones intelligents, le Z10 et le Q10, dans une tentative pour regagner des parts de marché face à la concurrence, son PDG Thorsten Heins annonçant également que RIM s'appellerait désormais BlackBerry.

>>BlackBerry: l'action de RIM chute de 7%

Suivez les commentaires en direct de notre blogueur Jean-François Codère

« Dire qu'on a réinventé cette entreprise n'est pas suffisant. Aujourd'hui est un jour nouveau pour nous », a lancé le PDG allemand lors de la présentation des BlackBerry 10 à New York, affirmant que les nouveaux appareils « vont transformer la communication mobile ».

Le groupe a décidé de s'appeler BlackBerry car « c'est une marque, un produit », a expliqué le patron de la société canadienne, dont le titre s'est effondré en bourse depuis cinq ans. « Nous nous sommes transformés, nous avons défini notre vision », a-t-il encore ajouté.

Avec sa forme rectangulaire, son large écran et son clavier tactile, le Z10 rappelle l'iPhone d'Apple, tandis que le Q10, avec un clavier physique, est fidèle à l'apparence traditionnelle des BlackBerry.

Parmi les innovations, la fonction « Balance » permet de diviser les données, applications et ressources des téléphones, selon qu'il s'agit d'un usage privé ou professionnel. « Nous avons pensé aux gens qui transportent toujours deux appareils » pour le travail et leur vie personnelle, a dit M. Heins.

Autre développement, la messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) permet désormais l'échange de vidéos, ainsi que le partage d'écrans d'un BlackBerry à l'autre.

Très en retard par rapport à Apple, le groupe canadien a présenté en outre une nouvelle technologie de caméra, conjuguée à un logiciel intégré de traitement de l'image. « On a créé une expérience cinématographique », a avancé le PDG.

La réaction immédiate des marchés était toutefois contrastée: après avoir gagné jusqu'à 6% en début de séance avant le lancement, le titre a inversé la tendance au moment de la présentation et perdu jusqu'à près de 8%. Elle reculait encore de 4,15% à 15,01 dollars vers 16H05 GMT.

Au Canada dans une semaine

Les consommateurs canadiens pourront se procurer le modèle Z10 dans une semaine, le 5 février. Une seule version, dotée de 16 Go de mémoire, sera disponible, au coût de 149$, avec un contrat de trois ans. La version équivalente de l'iPhone 5, d'Apple, coûte 180$ avec le même contrat. L'appareil sera disponible en blanc et en noir.

Interrogé sur place par Les Affaires, le président, Québec, de Rogers, Sylvain Roy, a comparé le prix de revient du Z10 pour son entreprise à celui de rivaux comme l'iPhone ou le Galaxy SIII de Samsung. « C'est dans la catégorie des super téléphones intelligents. »

Selon M. Roy, la venue de la nouvelle plateforme BlackBerry 10 mettra aussi un terme aux frais de services imposés par Research in Motion aux opérateurs afin de livrer des services comme le cryptage ou la compression des données.

Une allusion à une éventuelle baisse des revenus de service faite par M. Heins dans une conférence avec les analystes financiers avait inquiété ces derniers. La nature exacte de la nouvelle structure de tarification reste imprécise. Interrogé à ce sujet, le directeur général pour le Canada de RIM, Peter MacLeod, s'est montré incapable de fournir des réponses plus précises.

 

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».