Google veut prendre le marché publicitaire québécois

Publié le 24/10/2011 à 10:25, mis à jour le 24/10/2011 à 16:24

Google veut prendre le marché publicitaire québécois

Publié le 24/10/2011 à 10:25, mis à jour le 24/10/2011 à 16:24

Le nouveau directeur de Google Québec Nicolas Darveau-Garneau. [Photp: Benjamin Nantel]

Google est sur le point de lancer une importante offensive publicitaire au Québec et mène actuellement une opération recrutement pour amener sur le terrain les meilleurs représentants.

"Nous recherchons des gens super intelligents qui peuvent aider l'entreprise", a indiqué lundi aux Affaires, Nicolas Darveau-Garneau.

Le nouveau directeur de Google Québec précise qu'il n'a pas d'objectif en termes de nombre d'employés. "Nous n'avons pas de but spécifique. J'ai carte blanche pour embaucher", a-t-il dit.

L'entreprise compte déjà une cinquantaine d'ingénieurs en programmation qui travaillent notamment sur le navigateur Chrome. La superficie de plancher de ses bureaux est en train de tripler sur McGill College.

Monsieur Darveau-Garneau ne divulgue pas combien la société tire actuellement de revenus du Québec, mais estime que le marché est nettement sous-développé par rapport à celui des autres médias.

"Les budgets publicitaires Internet sont à la moitié du temps passé sur le net par les utilisateurs québécois, alors qu'en télé ils sont supérieurs au temps passé", illustre-t-il.

Dans les prochains mois, avec une nouvelle équipe d'affaires et les agences de publicité, il veut modifier la tendance. Le but est de sensibiliser les entreprises du Québec à la rentabilité du placement Internet, et évidemment particulièrement stimulé celui sur Google, Google mobile et Youtube.

Le nouveau dirigeant estime qu'Internet est un véhicule performant. Google permet en outre de rejoindre un client qui est souvent déjà dans une démarche d'achat d'un produit sur lequel il fait une recherche. Il permet de même de rejoindre plus spécifiquement des groupes géographiques ou démographiques.

Nicolas Darveau-Garneau dit ne pas voir poindre une bataille entre les différents médias Internet ou d'autres plateformes. "Il faudra toujours de la publicité cross-channel et je pense que nous allons simplement plutôt faire grimper l'enveloppe publicitaire globale sur Internet au Québec".

Né à Chicoutimi, monsieur Darveau-Garneau est un ancien de Brébeuf. Il a fondé trois sociétés Internet, dont Imix.com, qu'il a vendu en 2001. MBA de Harvard, il a aussi été analyste financier chez Sanford C. Bernstein et est un ange investisseur.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?