5 tendances tech à épingler

Publié le 13/02/2017 à 13:38

5 tendances tech à épingler

Publié le 13/02/2017 à 13:38

L'actualité ne se met jamais sur pause. Mais, aux côtés des technologies exponentielles ou des grands événements techno couverts en long et en large, certaines tendances peuvent passer inaperçues. En voilà 5 récentes à souligner:

Attaques invisibles

Le spécialiste russe de la cybersécurité Kaspersky Lab a fait état d'une série d'attaques ciblées «invisibles» utilisant exclusivement des logiciels légitimes, sans installation de fichiers malveillants sur le disque dur. Les pirates sont parvenus à dissimuler dans la mémoire un code malveillant pour une très discrète collecte des mots de passe des administrateurs système, afin de prendre le contrôle des machines à distance.

«Nul ne sait qui se cache derrière ces attaques», indique Kaspersky Lab, pour qui «l'objectif ultime paraît être d'accéder à des processus financiers». La société russe a recensé 140 attaques dans 40 pays, la plupart des victimes se trouvant aux Etats-Unis, en France, en Equateur, au Kenya, au Royaume-Uni et en Russie

Et maintenant, les skis!

Le fabricant français d'article de sports d'hiver Rossignol a présenté un prototype de skis connectés, développé avec la start-up francilienne PIQ. Ces skis, présentés par Rossignol comme une «première mondiale», sont dotés d'un système embarqué de capture et d'analyse des mouvements du skieur en temps réel, pour lui permettre de mesurer sa performance et de progresser dans sa pratique.

La commercialisation doit intervenir fin 2017, pour un prix encore non déterminé, a précisé à l'AFP un porte-parole de PIQ.

Concentré de drones

Azur Drones, spécialisé dans le drone civil proposant à la fois la captation d'image, la surveillance, la formation et le conseil, a annoncé le rachat du constructeur français de drones Flying Eye pour un montant qui n'a pas été précisé, une acquisition qui lui permet de revendiquer la place de «leader du marché du drone civil». Une acquisition qui vient s'ajouter à une troisième levée de fonds pour Azur Drones, d'un montant de 2,77 millions de dollars afin de l'aider à «accélérer sa croissance», via notamment le lancement d'une offre de vidéo protection par drones.

Bonial magasine aux États-Unis

Bonial, filiale du groupe allemand Axel Springer, spécialisée dans le prospectus numérique, rachète l'américain Out of Milk. Cette application, leader aux États-Unis avec 10 millions de téléchargements, permet aux utilisateurs de composer rapidement des listes de courses détaillées en ajoutant ou supprimant des articles tout en suivant le montant de leur panier, les quantités disponibles, les offres ou les coupons qui y afférent. Cette acquisition, dont le montant n'a pas été communiqué, devrait permettre à Bonial d'augmenter sa base clients et de proposer à terme de nouveaux services, complétant le parcours d'achat de ses utilisateurs.

Le capital-risque en baisse

Après six ans de croissance du capital-risque, les investissements ont baissé de 10% dans le monde en 2016, à 127,4 milliards de dollars US, selon une étude de KPMG. C'est toujours le double des sommes mises en jeu en 2013, remarque cependant le cabinet de conseil, qui explique le recul de l'an dernier par les incertitudes économiques, et notamment les craintes liées au Brexit et à la présidentielle américaine. Les investisseurs sont d'ailleurs devenus nettement plus sélectifs au second semestre.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.