Yellow Média menace de se protéger de ses créanciers

Publié le 28/08/2012 à 11:44, mis à jour le 28/08/2012 à 14:06

Yellow Média menace de se protéger de ses créanciers

Publié le 28/08/2012 à 11:44, mis à jour le 28/08/2012 à 14:06

Par Stéphane Rolland

L'éditeur de bottins téléphoniques et exploitant de sites Web Yellow Média menace de se protéger de ses créanciers si ceux-ci n’approuvent pas son plan de restructuration du capital.

L’entreprise montréalaise en difficulté a annoncé mardi avoir le feu vert du conseil d’administration.

L’amendement voté par le conseil indique que si la mise en œuvre du plan de restructuration, qui réduirait de 850 millions $ sa dette de 1,8 milliard, ne parvient pas à se réaliser, la société pourrait «chercher un plan de remplacement» en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

La loi fédérale permet aux entreprises insolvables ayant de dettes de plus de 5 millions $ de se protéger de leurs créanciers durant une période de 30 jours afin d’éviter la faillite et la liquidation de leurs biens.

L'entreprise doit présenter un autre plan à ses créanciers. Un syndic est nommé par le tribunal pour accompagner l'entreprise en difficulté.

La semaine dernière, Yellow Media avait dit à ses créanciers qu’elle serait forcée d’envisager d’autres options, s’ils n’approuvaient pas son plan de restructuration. Elle a dit que la restructuration de l’entreprise était urgente. Le risque est d’autant plus grand que 44 % de sa dette arrive à échéance d’ici 18 mois.

Le plan de restructuration a soulevé une levée de boucliers de la part de créanciers. Un groupe a déposé une motion en Cour supérieure du Québec pour contester le plan. Une autre firme, McMillan LLP, qui représente des banques, a plaidé en faveur d’un plan de restructuration négocié avec les actionnaires.

Malgré la sortie de Yellow Media, la firme réitère sa proposition. « C’est surprenant, répond Andrew Kent, associé directeur, dans un courriel. L’entreprise affirmait en juillet que ses finances étaient solides. Notre opinion demeure la même. La meilleure avenue pour Yellow Media est de retirer son plan et de s’asseoir avec toutes les parties prenantes afin de recueillir un appui plus important. »

PLUS: 

Yellow Media «devrait annuler» son plan de restructuration de sa dette

Yellow Média menace de se protéger de ses créanciers

Yellow Média vend son site d'achats groupés à Tuango

 

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 43 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.