WikiLeaks: un livre traite Julian Assange "d'empereur" obsédé par les complots

Publié le 10/02/2011 à 18:25

WikiLeaks: un livre traite Julian Assange "d'empereur" obsédé par les complots

Publié le 10/02/2011 à 18:25

Par La Presse Canadienne

Un nouveau livre écrit par un ancien proche collaborateur du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, traite ce dernier "d'empereur" qui est devenu exactement le genre de personnage public qu'il cherchait à dénoncer.

Daniel Domscheit-Berg, l'ancien porte-parole de WikiLeaks qui a quitté le site au terme d'une querelle acrimonieuse avec Assange, décrit autant son euphorie face à l'ascension fulgurante du site que son désenchantement face à un leader qu'il décrit comme délirant et assoiffé de pouvoir.

L'Associated Press a pu prendre connaissance du livre "Inside WikiLeaks: My Time with Julian Assange at the World's Most Dangerous Website" avant son lancement dans 16 pays.

"WikiLeaks a transformé des technophiles pâles, dont l'ingéniosité serait autrement passée inaperçue, en personnages publics capables d'intimider les politiciens, les dirigeants d'entreprises et les responsables militaires partout dans le monde", écrit M. Domscheit-Berg.

Mais M. Domscheit-Berg, qui le mois dernier a lancé un site rival appelé OpenLeaks, brosse aussi le portrait d'une relation de plus en plus difficile qui finit par dégénérer en guerre ouverte.

La mission originale de WikiLeaks de "contrôler le pouvoir exercé derrière les portes closes et de donner naissance à la transparence là où on la bloquait" s'est dégradée pour devenir une situation dans laquelle le groupe "était graduellement corrompu par le pouvoir et le secret".

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?