Vidéotron acquiert Fibrenoire pour un montant de 125M$

Publié le 07/01/2016 à 13:09, mis à jour le 07/01/2016 à 16:11

Vidéotron acquiert Fibrenoire pour un montant de 125M$

Publié le 07/01/2016 à 13:09, mis à jour le 07/01/2016 à 16:11

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

Vidéotron a fait l'acquisition de Fibrenoire, une firme spécialisée dans les réseaux de fibre optique pour les entreprises, pour un montant de 125 millions $. 

Vidéotron souhaite ainsi augmenter l’offre de sa division services affaires.

«Cette transaction permettra à Vidéotron de renforcer son leadership dans les services de télécommunications aux entreprises», a déclaré la présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, dans un communiqué. 

Vidéotron a acquis la totalité des actions des actionnaires-fondateurs et de l'actionnaire majoritaire, Novacap, un fonds de rachat d'entreprise spécialisé en technologies, média et télécom.

Novacap a d’ailleurs émis un communiqué dans lequel la direction se réjouit d’avoir généré «une valeur substantielle à la suite de son investissement» dans Fibrenoire, réalisé en avril 2013.

Fibrenoire est désormais une filiale autonome de Vidéotron. Son siège social et la soixantaine d'employés qui y travaillent demeureront à Montréal, dans le quartier Parc-Extension.

Les trois propriétaires fondateurs de Fibrenoire, Benjamin Desmarais, président, Rémi Fournier, vice-président aux Ventes et à l'Ingénierie, et Jean‑François Lévesque, vice-président aux Technologies, conservent leur poste.

À lire également: Benjamin Desmarais, PDG de l'année Investissement Québec 2014

Fibrenoire: l'éclosion

Vidéotron construira un centre de données à Montréal pour 40 millions $

En mars 2015, VIdéotron avait acheté l'entreprise 4 Degrés et son centre de données de Québec pour un montant variant entre 31,5 et 33,5 millions $.

Fibrenoire fournit des services de connectivité à plus de 1000 clients dans les régions de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto. La société possède un réseau de fibre optique de 4 500 kilomètres. En 2015, la société s'est classée au 56e rang du classement Profit 500 des entreprises en plus forte croissance au Canada avec une augmentation de ses revenus de 1 227% pour la période 2009-2014. On estimait alors ses revenus entre 20 et 49,9 millions $.

Le président de Fibrenoire, Benjamin Desmarais, parle d’une transaction qui fait le bonheur des deux sociétés: «Nous avons un marché qui est clair – les réseaux de fibre optique – et qui va demeurer. Mais d’avoir un partenaire comme Vidéotron nous offre une belle complémentarité, puisqu’elle possède des centres de données et investit dans les services d’infonuagique aux entreprises», dit-il en entrevue.

Le président de Vidéotron services affaires, Jean Novak, ajoute que l’union des deux sociétés permettra non seulement d’offrir de meilleurs services à leurs clientèles, mais aussi d’aller chercher de nouveaux clients.

Vidéotron Service Affaires dessert plus de 125 000 entreprises. «Nous sommes en croissance soutenue depuis la création de la division il y a 10 ans. Environ 60% des entreprises au Québec ont au moins un lien avec Vidéotron et nous voulons continuer de progresser dans ce marché», dit M. Novak.

Les deux entreprises n'ont toutefois pas voulu préciser leurs objectifs de croissance.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 58 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»