Une Boule de cristal axée sur l'innovation

Publié le 07/04/2010 à 13:56

Une Boule de cristal axée sur l'innovation

Publié le 07/04/2010 à 13:56

Par Alain McKenna

L'innovation est le grand thème de cette première matinée de la Boule de cristal, l'événement à saveur technologique organisé chaque année par le CRIM, visant à faciliter la compréhension des grandes tendances par les gens d'affaires montréalais. De Lego à Ubisoft, en passant par Fujitsu, tout le monde en a parlé.

C'était un des thèmes proposés par le CRIM aux conférenciers présents au Palais des Congrès de Montréal, qui pouvaient aussi aborder les autres sujets chauds des TI, que sont l'émergence des médias sociaux et la mobilité informatique.

L'innovation, donc, est devenue le leitmotiv de plusieurs entreprises, certaines par choix, d'autre un peu par obligation. David Robertson, professeur et consultant pour la firme américaine IMD, l'a bien illustré en faisant le portrait de la société Lego. Plus que Mattel ou Hasbro, Lego connaît une des plus fortes croissances de l'industrie du jouet, grâce à un spectaculaire revirement de sa philosophie d'entreprise.

Après une chute vertigineuse de ses profits entre 2003 et 2005, Lego est redevenu profitable, ces dernières années, en recentrant ses activités sur ses produits clés, comme les bons vieux blocs de construction, ainsi que sur les figurines Bionicle.

« Dans le cas de Lego, 90 % de son innovation existe déjà à l'interne », expliquait M. Robertson. « Ce n'est pas en s'éparpillant dans des produits révolutionnaires que l'entreprise a su rebondir, c'est en créant une structure de gestion de l'innovation qui lui permet de mieux tirer profit de ce qu'elle possède déjà. »

Signe des temps, le conférencier suivant, le vice-président produits de la multinationale Fujitsu, a en quelque sorte fait l'apologie d'Apple, et de ses produits innovateurs, tels l'iPhone et l'iPad.

Il en a profité pour alerter les gens présents dans la salle à l'arrivée sur le marché d'une nouvelle génération de jeunes qui « n'ont pas peur des technologies. »

« Si votre BlackBerry fait défaut, confiez-le à votre enfant de 9 ou 11 ans et il vous l'arrangera en trois clics », dit-il. « Ce n'est pas qu'ils y connaissent quoi que ce soit, c'est simplement qu'ils n'ont pas peur des nouvelles technologies. »

Le dernier invité de la matinée, le PDG d'Ubisoft au Québec, Yannis Mallat, a ensuite expliqué que le seul moyen pour l'industrie du jeu vidéo de se sortir de la crise qu'elle connaît depuis environ un an, est de miser plus à fond sur l'innovation.

« En période de prospérité, les joueurs vont acheter 12 ou 15 jeux par an, mais quand leur budget se resserre, ils n'achètent que ceux qu'ils faut absolument avoir, ceux qui se démarquent significativement. »

« Pour se démarquer, un jeu vidéo doit réaliser une percée, c'est-à-dire qu'il doit offrir une expérience de jeu innovatrice, que les joueurs n'ont pas connue auparavant. »

C'est tout nouveau pour cette industrie, qui connaît sa première véritable crise depuis sa naissance, il y a une vingtaine d'années. Cette fois, ce n'est pas le nombre de titres, ni même la valeur des titres, qui compte. C'est plutôt son degré d'innovation.

La Boule de cristal du CRIM se poursuit jusqu'à demain. On s'attend à ce que les autres thèmes soient davantage abordés au cours des prochaines conférences.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.