Un premier match de la LNH en 3D: est-ce l'avenir du 3D?

Publié le 24/03/2010 à 14:56

Un premier match de la LNH en 3D: est-ce l'avenir du 3D?

Publié le 24/03/2010 à 14:56

Par Alain McKenna

Source: 3ality

Blogue. Les Rangers et les Islanders de New York disputeront un match tout particulier, ce soir : il sera diffusé en 3D. La Ligue nationale de hockey (LNH) joint les rangs des autres circuits professionnels qui tentent l'expérience de la stéréoscopie.

On n'est plus en 2009. La preuve : l'an dernier, ce match aurait assurément impliqué le Canadien de Montréal, le club vedette de la ligue pour son centenaire. Hé bien le centenaire, c'est fini. Place au futur!

Et comme pour le prouver, le réseau télévisuel du groupe MSG diffusera ce duel new-yorkais en stéréoscopie. Le lien entre le sport et la télé 3D semble se faire de plus en plus intime : les matchs du Final Four du tournoi de basketball de la NCAA seront diffusés en 3D par CBS, tandis que Sony et Comcast prévoient faire de même pour le Masters de golf, et le retour de Tiger Woods.

Bref, on en est à se demander si l'émergence même de cette technologie ne sera pas redevable au sport professionnel, et à son besoin de trouver d'autres façons d'intéresser les consommateurs, si jamais elle se concrétise.

En plus de la diffusion en 3D, MSG invite les amateurs à se joindre à une célébration animée par Mark Messier, au théâtre du Madison Square Garden. Le match y sera certainement présenté en stéréoscopie, et les lunettes remises à l'entrée.

Ça mène à se demander quand on verra un premier match Canadien-Maple Leafs avec des verres polarisés sur le nez. Est-ce aussi spectaculaire qu'annoncé? L'an dernier, on a pu assister à la présentation en 3D du championnat d'un des bowls américains de football.

Ça ajoute une nouvelle dimension (!) à l'expérience, mais c'est loin d'égaler un passage de la télé cathodique à un téléviseur HD. Ça demande une certaine maîtrise de la technologie de la part du diffuseur, afin d'en exploiter habilement le potentiel. Sinon, c'est totalement perdu.

En fait, les experts semblent de plus en plus convaincus que c'est le jeu vidéo en 3D qui risque de faire décoller cette technologie, et pas la télé plus traditionnelle.

Parce que, pensez-y une seconde : avoir Jacques Demers et Benoît Brunet littéralement assis sur sa table de salon? Il faut aimer le hockey pas pour rire...

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.